Se connecter Icone utilisateur

Sucre cassonade

La cassonade est un sucre roux issu, comme le sucre blanc, de la canne à sucre. Le sucre de cassonade est très peu raffiné. C'est pourquoi il présente cette couleur ambrée. Le sucre roux possède également une saveur particulièrement agréable et pratique pour parfumer naturellement les desserts. Son arôme de réglisse légèrement vanillé et caramélisé est idéal dans une crème brûlée ou un thé vert.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Le sucre en poudre de cassonade présente des grains plus épais. Sa couleur ambrée est due à la présence de mélasse, ce qui lui donne sa saveur si particulière, de réglisse et de vanille.

Achat

En poudre ou en morceaux, le sucre de cassonade se choisit de préférence avec la mention "pure canne", "sucre brut de canne" ou "100 % canne". Ces mentions sont l'assurance qu'aucun colorant n'a été ajouté afin de renforcer sa couleur brune naturelle.

Préparation

La cassonade parfume et colore les préparations. Sa saveur varie selon la quantité de sucre utilisée. Néanmoins, ses arômes de vanille et de réglisse subliment de nombreuses recettes. La légère teinte ambrée si spécifique à la cassonade donne une note particulière aux cakes et gâteaux maison. C'est la raison pour laquelle la cassonade est le plus souvent employée.

Utilisation

La cassonade s'utilise comme le sucre blanc en veillant toutefois à respecter le nombre de mesures indiqué lors de la préparation de la recette.

Fondue, saupoudrée, mélangée, la cassonade parfume les pâtisseries comme les entremets et les fruits.

Dans la cuisine d'Asie, elle se mélange avec de la sauce soja afin de l'épaissir et de l'aromatiser, tout en donnant une agréable note sucrée salée à la préparation.

Conservation

Le sucre cassonade peut se garder plusieurs mois, mais c'est un ingrédient malgré tout fragile. En effet, il est important de conserver la cassonade à l'abri de la chaleur et de l'humidité, idéalement dans une boîte hermétique.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme il est moins raffiné que le sucre blanc, il présente néanmoins légèrement plus d'intérêt nutritionnel, grâce à la présence de sels minéraux.

Calories Protéines Glucides Lipides
387.00 kcal ~ 100.00 g ~

Accords de saveurs

La cassonade est un ingrédient idéal pour vos préparations aux pommes. Utilisez la cassonade dans la compote, la tarte, le crumble aux pommes ou le cake aux pommes. Les pâtes sablées comme les pâtes brisées sont irrésistibles lorsqu'elles sont sucrées à la cassonade.

Les entremets, comme le riz au lait ou bien encore la crème brûlée, ne peuvent pas se passer de ce sucre à la fois coloré et subtilement parfumé.

Enfin, diluez un ou deux morceaux de sucre roux dans un thé vert ou une verveine. Un peu de sucre de cassonade permet de révéler tous les arômes des plantes.