• Connexion
  • Inscription
Tamarin

Le tamarin est un petit fruit qui pousse sur le tamarinier, arbre originaire d'Inde et introduit en Afrique de l'Est. C'est la pulpe du fruit, à la saveur à la fois sucrée et aigre, qui est consommée. Si le tamarin est apprécié pour ses vertus thérapeutiques, il relève agréablement de nombreux plats.

Informations pratiques

Variétés

Fruit original, le tamarin se présente sous la forme d'un gros haricot de couleur marron. Sa taille peut facilement atteindre quinze centimètres. Sa pulpe révèle une couleur plus foncée et comporte des petits noyaux.

Achat

On trouve du tamarin sous différentes formes. Les gousses de tamarin s'achètent dans certains commerces alimentaires : pour les choisir, assurez-vous que les coques ne sont pas molles. On trouve aussi du tamarin déshydraté, confit, en pâte, en sirop et en jus. La confiture de tamarin est également disponible dans les commerces.

Préparation

Pour déguster le tamarin, il faut d'abord ôter sa cosse. Une fois le fruit ouvert, enlevez les filaments qui entourent la pulpe. Cette dernière cache des noyaux durs : il convient donc de faire attention lors de la dégustation.

Pour préparer du concentré de tamarin, il suffit de plonger la pulpe dans de l'eau chaude et de laisser refroidir l'ensemble. Vous pouvez facilement ôter les noyaux afin d'obtenir une pâte lisse.

Utilisation

Le tamarin se consomme surtout sous la forme de jus, de sirop ou de confiture. La pâte de tamarin peut être incorporée dans des recettes de curry avec de la viande ou du poisson pour obtenir une saveur sucrée-salée légèrement acidulée. On ajoute aussi du tamarin dans des soupes, des purées et des salades. Le tamarin séché est notamment utilisé pour préparer des infusions.

Conservation

Le tamarin se conserve dans un lieu à l'abri de la chaleur et du froid.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le tamarin est un fruit plutôt riche (240 calories pour 100 grammes). Il compte environ 60 grammes de sucre pour une portion de 100 grammes ; cependant, il ne contient quasiment pas de matière grasse.

Le tamarin apporte de nombreux bienfaits au corps : vitamines B, C et E, fibres, magnésium, phosphore...

Calories Protéines Glucides Lipides
240.00 kcal 2.80 g 60.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

Le tamarin est un fruit qui s'incorpore dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées. Il se marie parfaitement avec de la tomate et des épices (curcuma, cumin), comme dans la recette du chutney.

Le tamarin relève des plats et en particulier ceux avec de la viande. Dans la recette du curry de magret de canard, la volaille s'imprègne de la saveur intense du curry et du goût à la fois sucré et acidulé du tamarin.