• Connexion
  • Inscription
Tomme

La tomme, qui s'orthographie aussi tome, est un fromage de montagne, à pâte pressée non cuite. Les tommes peuvent être fabriquées à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

On trouve des tommes de Savoie, d'Italie, de Suisse, du Cantal, mais aussi du Canada.

La tomme se consomme généralement crue sur un plateau de fromages, accompagnée de salade verte et de vin blanc sec. On en trouve aussi, cuite cette fois, dans la préparation de plats comme les tourtes, tartes, gratins et cakes salés.

Informations pratiques

Variétés

Il existe des dizaines de variétés de tommes. La plus répandue est la tomme de Savoie, à base de lait cru de vache. Elle bénéficie d'une IGP (Indication géographique protégée) depuis 1996, qui s'étend dans la région Rhône-Alpes. Sa pâte dévoile des arômes de noisette.

Une autre tomme répandue est celle des Pyrénées, produite en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Ses saveurs varient de l'acidulé à l'amer. Elle bénéficie également d'une IGP.

On trouve aussi des tommes de Saint-Marcellin, de Romans, de Sospel, d'Arles, des Vosges, du Jura ou encore de Provence...

Achat

La pâte de la tomme doit avoir une belle couleur jaune ou blanche. La croûte doit être grisée.

Au toucher, la tomme doit être souple mais ferme.

Préparation

Pour être dégustée telle quelle, la tomme doit être sortie du réfrigérateur au moins une heure avant sa consommation.

Pour un gratin par exemple, pensez à râper le fromage.

Utilisation

Son utilisation la plus courante reste sur un plateau de fromages.

On peut aussi utiliser la tomme pour un gratin, une tartine, une tarte, un cake, en salade, dans une fondue...

Conservation

La tomme se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans son emballage d'origine ou dans un linge.

On peut aussi la laisser sous cloche à température ambiante.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La tomme est un fromage qui contient 54 calories et 26 g de lipides pour 100 g. Il est riche en protéines et en calcium.

Calories Protéines Glucides Lipides
354.00 kcal 27.00 g 3.00 g 26.00 g

Accords de saveurs

Outre sa présentation sur un plateau de fromages, la tomme a de multiples utilisations. On peut en mélanger avec des oeufs, brouillés ou en omelette, saupoudrés d'herbes aromatiques.

La tomme permet de gratiner une préparation à base de pommes de terre, de crozets ou même une soupe à l'oignon. Accompagnée de tomme, une tartine de jambon sec et d'huile d'olive donne un plat d'hiver réconfortant.

Dans les tartes, tourtes ou cakes, la tomme se marie avec des gésiers, de la tomate, du saumon fumé, du jambon de Savoie... La tomme s'allie également à des viandes comme l'agneau ou le porc et même de la volaille.

On peut en trouver aussi dans des salades, avec de la tomate, de la courgette, des champignons... La tomme s'utilise dans des recettes sucrées salées avec des ingrédients comme la mangue et le pain d'épice.