• Connexion
  • Inscription
Topinambour

Avec le renouveau des légumes oubliés, le topinambour est devenu une star des étals de marchés. Il égaie un peu les plats d'hiver avec son goût et sa texture uniques.

Informations pratiques

Variétés

Sa peau violacée, son aspect rustique et sa texture rugueuse sont facilement reconnaissables. Le topinambour mesure environ 5 cm et est de forme généralement arrondie.

Achat

Le topinambour doit présenter une consistance ferme sous le doigt. Veillez à choisir des topinambours à la couleur violette franche pour être sûr qu'ils soient bien mûrs.

Préparation

Vous pouvez déguster les topinambours avec leur peau, car elle est fine et très digeste.

Pour les éplucher, mieux vaut vous armer de patience : petits et bosselés, les topinambours ne se pèlent pas facilement. Avec un économe, n'hésitez pas à y aller d'un geste franc, quitte à enlever un peu de chair au passage.

Utilisation

Si vous ne savez pas comment le cuisiner, prenez comme exemple la pomme de terre, car il se rapproche de sa texture. Cuit à la vapeur, rôti au four, réduit en purée ou sauté à la poêle, le topinambour est idéal pour apporter une note à la fois sucrée et suave à vos plats.

Le topinambour fait des merveilles dans une soupe, car il apporte de l'onctuosité. Vous pouvez également le cuisiner en gratin, car il se marie à merveille à une béchamel légère et au fromage fondant.

Conservation

Le topinambour entier se conserve comme la pomme de terre : il faut donc le protéger de l'humidité et de la chaleur pour éviter une germination trop rapide.

Une fois pelé, plongez-le dans un bol d'eau citronnée pour éviter qu'il ne noircisse.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 71 calories pour 100 g, le topinambour n'est pas le plus léger des légumes, mais reste particulièrement indiqué quand on surveille sa ligne. Le topinambour est également riche en potassium et en fibres.

Calories Protéines Glucides Lipides
71.20 kcal 2.00 g 12.80 g 0.70 g

Accords de saveurs

Tout comme l'artichaut dont il partage la saveur, le topinambour peut très bien se consommer cuit ou cru (émincé finement sur un carpaccio par exemple).

Purée, frites, chips, velouté… Le topinambour se plie à toutes vos envies gourmandes. Dans un velouté, des éclats de châtaignes vont permettre de révéler toute la suavité rustique du topinambour.

Dans une poêlée de champignons, le topinambour se marie aux notes automnales des pleurotes ou des girolles. Aussi, la truffe noire est le champignon idéal pour le sublimer.

Le topinambour est également parfait dans la cuisine italienne : c'est pourquoi il se complète avec des fromages comme le parmesan ou le pecorino. Un gratin de topinambours, surmonté d'un crumble de parmesan, sera le summum de la gourmandise.