• Connexion
  • Inscription
Valençay

Le valençay désigne un fromage au lait cru et entier de chèvre, à la croûte salée et cendrée au charbon de bois. Ce fromage est originaire de la ville de Valençay, dans le département de l'Indre.

Il bénéficie d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée) depuis 1998 et d'une AOP (Appellation d'origine protégée) depuis 2004.

Physiquement, il présente une forme de pyramide dont le haut est manquant. Sa base mesure 8 centimètres. Sa pâte est fine et onctueuse lorsqu'il est frais et présente plus de corps lorsqu'il vieillit. Il a un goût acidulé et salé, avec des arômes de noisette et d'autres fruits secs.

Informations pratiques

Variétés

Le valençay est une variété de fromage à part entière.

Achat

La croûte du valençay doit être grise avec des nuances de bleu, de blanc et de vert. Elle est légèrement fripée. Sa pâte est lisse et immaculée.

Vérifiez la présence des marques AOC et AOP sur l'étiquette du produit.

Préparation

Le valençay ne nécessite pas de préparation particulière.

Selon les goûts, on peut le consommer frais ou à température ambiante.

Utilisation

Le valençay se déguste tel quel, nature, avec du pain. Il peut aussi être utilisé dans des salades, des sandwichs, des gratins, des cakes, des légumes farcis...

A noter que la croûte se consomme.

Conservation

Le valençay se conserve au réfrigérateur dans son emballage d'origine ou dans une boîte à fromages.

Plus il vieillit, plus la pâte se raffermit.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le valençay est un fromage qui apporte du calcium, du sodium, des protéines et aussi des vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
282.00 kcal 17.10 g 2.10 g 22.20 g

Accords de saveurs

Le valençay se déguste le plus souvent sur un plateau de fromages, accompagné de pain de campagne. Cependant, il agrémente parfaitement les salades, notamment avec des endives, jambon sec et nectarines. Il s'allie très bien à d'autres fruits comme la pomme, la figue, mais aussi aux fruits secs tels que les noix et les noisettes.

En brochette apéritive, on peut le servir avec des fraises et du melon, par exemple. Le valençay est délicieux farci dans des champignons, des tomates, voire des courgettes. Dans des gratins, cakes ou muffins, on peut l'allier à de la carotte, du poireau...

On le trouve aussi avec des poissons, comme du thon, dans un tartare, accompagné de basilic et de piment.

Le valençay se retrouve également dans des desserts, où il est encore marié aux fruits secs, mais aussi à des épices, sur des tartes ou en compote.