Se connecter Icone utilisateur

Vanille

La vanille est une plante issue du vanillier. Son parfum délicat aurait des propriétés aphrodisiaques. La gousse de vanille s'utilise pour aromatiser tous les desserts mai s aussi certains plats salés. Sa saveur subtile se marie parfaitement bien avec les fruits, les laitages et les préparations pâtissières. La vanille Bourbon est la plus fréquemment employée. Elle est disponible en gousses, en sucre vanillé, en extrait naturel ou bien encore en essence naturelle.

Informations pratiques

Variétés

Plusieurs variétés de vanille existent. La plus utilisée en pâtisserie est la vanille Bourbon. Elle est aussi appelée vanille de Madagascar comme elle y est cultivée. On trouve également la vanille Bourbon sur l'île de La Réunion. La vanille de Tahiti est, quant à elle, réputée pour son parfum délicat, mais elle est plus rare. 
Les gousses de vanille sont le fruit d'un lent processus de séchage et d'affinage. Elles présentent une belle couleur brune et mesurent entre 14 et 28 cm. La vanille peut être vendue en gousses ou sous forme d'extrait, de sucre vanillé ou d'essence naturelle.

Achat

En fonction de la recette et de la préparation, optez pour de la vanille en gousses ou en extrait naturel. La gousse de vanille a cette particularité d'habiller vos desserts de ses petites graines parfumées. L'essence colore vos desserts sans le dépôt granuleux si spécifique à la vanille. Choisissez plutôt des gousses conditionnées sous vide, en bocal ou en tube.

Préparation

Pour en recueillir tout l'arôme, une gousse de vanille doit être délicatement fendue, ou incisée, dans le sens de la longueur, à l'aide de la pointe d'un couteau. Puis il est nécessaire de gratter doucement l'intérieur de la gousse afin d'en extraire les petites graines parfumées.

Utilisation

Les petites graines extraites de la gousse de vanille sont utilisées pour parfumer toutes les préparations gourmandes : le sucre, le lait d'un riz au lait, la crème d'un entremets ou encore une pâte sablée ou brisée.

La vanille s'utilise lors de la cuisson, mais également pour la réalisation d'une glace à la vanille maison.

Conservation

Les gousses de vanille se conservent mieux à l'abri de l'humidité et de la lumière, l'idéal étant de les placer dans une boîte ou un bocal. Il est aussi possible de les congeler, bien emballées dans un film fraîcheur. Pour éviter qu'elles perdent leur qualité gustative, il est important de conserver les gousses intactes et non fendues.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La vanille est particulièrement parfumée et s'utilise en très petite quantité. Elle n'est donc pas vraiment calorique.

Calories Protéines Glucides Lipides
288.00 kcal 0.10 g 13.00 g 0.10 g

Accords de saveurs

La vanille est un atout indispensable en pâtisserie. Elle aromatise tous vos desserts et entremets.

La vanille est idéale pour sublimer la pâte sablée d'une tarte aux pommes ou le lait chaud du traditionnel riz au lait.

Elle parfume les crêpes, les gâteaux au chocolat et les cakes au citron.

Elle est l'ingrédient indispensable d'une bonne crème anglaise.

Tour de main

Articles