Se connecter Icone utilisateur

Vinaigre

Le vinaigre est, comme son nom l'indique, un vin aigre. Il est le résultat de la transformation, au contact de l'air, de l'alcool en acide. Tous les alcools peuvent donc être transformés en vinaigre. Le plus souvent, le vinaigre est produit à partir de vin. En cuisine, il sert de condiment et s'utilise principalement pour assaisonner des salades.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Vinaigre blanc, vinaigre rouge, vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre sont les principaux vinaigres disponibles. Plus ou moins acide, ce condiment s'utilise essentiellement en association avec de l'huile ou de la moutarde. En Espagne, le vinaigre de Xérès est vieilli de 6 mois à 2 ans. Le vinaigre balsamique italien provient d'un procédé de raisin cuit de la région de Modène. Particulièrement aromatique, il doit sa texture épaisse à sa maturation qui dure 12 ans au minimum.

Achat

Le vinaigre de vin est plus acide que le vinaigre balsamique à la saveur plus sucrée. Optez pour le vinaigre en fonction des légumes et des associations de saveurs. Par exemple, le vinaigre balsamique peut adoucir le goût des tomates crues déjà acides.

Préparation

Le vinaigre de vin peut être aromatisé en glissant dans la bouteille une branche de laurier, d'estragon ou de romarin. On peut également préparer une sauce au vinaigre et aux échalotes pour accompagner la dégustation des huîtres.

Utilisation

Utilisé en condiment pour assaisonner une salade ou confectionner une sauce, le vinaigre peut également servir à la conservation d'aliments tels que les cornichons ou les carottes crues. Par ailleurs, ajouté en fin de cuisson, le vinaigre de vin permet de déglacer la sauce d'une viande.

Conservation

Le vinaigre en bouteille bien fermée se conserve sans limite dans un endroit sec et à température ambiante, à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le vinaigre ne présente aucune valeur nutritionnelle particulière. En fonction de sa fabrication, il peut être plus ou moins sucré.

Calories Protéines Glucides Lipides
18.00 kcal ~ ~ ~

Accords de saveurs

Le vinaigre est un exhausteur de goût naturel. Il aromatise toutes les variétés de salade.

Il accompagne les tomates, les concombres, le maïs et l'avocat.

La traditionnelle vinaigrette est une association de vinaigre, d'huile et de moutarde.

Le vinaigre s'utilise aussi en fin de cuisson pour déglacer une sauce comme dans le poulet au vinaigre.

Employé aussi bien chaud que froid, le vinaigre s'accommode de nombreuses saveurs : framboises, épices, ail, échalotes et herbes aromatiques.

On peut ainsi préparer de délicieuses lentilles au vinaigre de framboise, par exemple, ou bien accompagner la dégustation d'huîtres avec une sauce au vinaigre de vin et d'échalotes.

Tour de main

Articles