Recevez nos idées recettes et conseils

La Bulagna Corse du Consorziu : en marche vers l’IGP !

Publié le 27/04/2012 - Auteur : Coppa Corse du Cunsorziu


La Bulagna Corse du Consorziu : en marche vers l’IGP !
C'est pourquoi 9 entreprises charcutières corses, membres du Consortium des Salaisonniers Corses (Cunsorziu di i Salamaghji Corsi), qui représentent 75% des volumes de charcuteries produites en Corse, entreprennent une démarche IGP (Indication Géographique Protégée).
 
Leur objectif est de faire reconnaître et préserver les spécificités d'un savoir-faire insulaire, ancestral et unique. 7 cahiers des charges IGP en faveur de 7 produits charcutiers les plus emblématiques de l'île font actuellement l'objet d'une instruction auprès de l'INAO. Les artisans Salaisonniers Corses membres du Cunsorziu di i Salamaghji Corsi présentent : la Bulagna.
 
La Bulagna de Corse est un produit de forme triangulaire ou en goutte d'eau, dont la tranche est légèrement rectangulaire. Elle est constituée de la gorge de porc, découpée en conservant toute la couenne, salée, poivrée, fumée puis séchée. Elle se prépare habituellement en tranches pour frire avec des œufs, elle remplace aussi les lardons dans maintes recettes.
 
Ce produit, élaboré en Corse, est issu de la gorge de porc salé au sel sec, fumé au bois de feuillus de Corse et séché.
 
-  La durée d'affinage varie essentiellement en fonction du poids de la bulagna.
- La tranche de Bulagna laisse apparaître plusieurs couches musculaires entrelardées de manière horizontale, donc la fermeté dépend du stade de séchage.

-  Sa texture est ferme et fondante à la fois offrant une chair onctueuse en bouche du fait de l'utilisation d'un produit alternant couches de maigre et de gras.
 
 
Idée conso
La Bulagna fera merveille au petit déjeuner, pour un brunch, au barbecue, et aussi dans une potée et autres recettes de terroir.
La Bulagna de Corse peut être commercialisée sous différentes formes (entière, en morceau ou en tronçon, en tranches...), nue conditionnée (sous film, sous vide, sous atmosphère protectrice...). 





Bon à savoir

Bulagna : les meilleurs articles


Consultez le dossier : bulagna
Autres dossiers recommandés : Corse, charcuterie, bulagna de corse, gastronomie,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...