Se connecter Icone utilisateur
Sponsorisé

La pasta, un plat pour toutes les occasions

En Italie, les pâtes sont présentes à tous les repas.

En entrée, en plat, sur le pouce, pour un dîner...

Faciles et rapides à cuisiner, elles sont comme un voyage en Italie !

Associées à des aliments frais et de saison, les pâtes se transforment en un plat complet dont toute la famille peut profiter.

Il n’est donc pas étonnant que les pâtes soient le plat préféré des “mama italiennes” !

 

J’ai un bon souvenir d’une recette de ma mère, toute simple et gourmande, dont petits et grands se régalent encore…  Elle prépare une bonne sauce tomate aux petits légumes parfumée au thym et, dans chaque assiette de pâtes, elle ajoute à la petite cuillère des flocons de ricotta fraîche pour le côté crémeux. Bien sûr, le Parmigiano ne manque pas à l’appel ! Je complète sa recette avec des amandes toastées à la poêle et grossièrement hachées pour le côté croquant… Je me régale rien que d’y penser !

 

Concernant ma sauce tomate, l'hiver j’aime la préparer avec 'un soffritto' : un hachis de carotte, céleri et oignon en égales quantités. Je fais rissoler les légumes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive puis je verse les tomates pelées (italiennes !) en boîte, le thym et je fais mijoter à peine 10 minutes. C’est vite prêt et c’est toujours bon !

 

Les pâtes sont aussi le plat idéal pour un dîner entre amis

Quoi de plus convivial que de se retrouver entre copains autour d’un bon plat de pâtes nappées d’une sauce mijotée, à déguster ensemble dans le partage et l'amitié ?

Si je dispose de peu de temps je prépare une sauce au gorgonzola, je fais fondre celui-ci dans un peu de lait, j'y ajoute des courgettes poêlées en petits dés, du speck en lanières dorées dans peu de beurre, et je saupoudre de noisettes grossièrement hachées. J’adore ça avec les Rigatoni !

Sinon, j’aime cuisiner des Penne aux poireaux, courgettes et champignons poêlés, persil et Parmigiano. Pour encore plus de gourmandise, j’ajoute de la saucisse poêlée : ce plat me réconforte pendant l’hiver et mes amis aussi !

Quand j’ai le temps, je prépare des Lasagne à l’avance avec « il ragù della nonna », la bolognese de ma grand-mère, composée de viandes de bœuf et de veau coupées en petits dés au couteau (j’adore la texture !), de soffritto (brunoise de légumes), de tomates pelées et, dernier petit secret : j’accompagne la recette d’une croûte de Parmigiano avec 2 clous de girofle qui donnent un goût unique ! Je fais mijoter le tout 2 heures.

 

 

Et pourquoi pas des pâtes plus créatives pour de grandes occasions ou tête à tête ?

Savourer à deux un plat de Trofie enrobées d’un pesto subtil de zestes de citron, persil, Parmigiano, huile d’olive avec des asperges vertes coupées en rondelles et poêlées à l‘huile d’olive… c’est le début d’une romance !

Si j’ai envie de Spaghetti ou de Linguine, je prépare des gambas poêlées à l’huile d’olive, enrobées d’un pesto de pistache et roquette et là c’est le rêve….!!

J’adore préparer les Lasagne roulées alla zucca e funghi (au potimarron et aux cèpes séchés). La farce au potiron me vient de ma tante Vige de Reggio Emili et c’est ma madeleine ! J’utilise le potimarron, qui est plus savoureux qu’un potiron, cuit à la vapeur (on mange aussi la peau si c’est bio !) puis j’ajoute du Parmigiano (généreusement !), de la muscade, un peu de cannelle et des cèpes séchés réhydratés et poêlés avec des échalotes. Je tartine cette farce dans chaque feuille de Lasagne cuite (al dente !), je roule chacune d'elles que je coupe en 3 tronçons, puis, je les dispose à la verticale dans un plat à gratin beurré. Je fais gratiner au four… Une merveille !


Buon appetito !

Laura Zavan

 

 

Vidéo suggérée

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food