Recevez nos idées recettes et conseils

Le Jambon sec de Corse

Publié le 04/05/2012 - Auteur : Prisuttu


Le Jambon sec de Corse
Le Jambon sec de Corse ou Prisuttu est un jambon de porc, salé, poivré, fumé puis séché et affiné.
 
La fabrication du Prisuttu est un processus assez long : de 7 à 18 mois, ce qui lui donne une saveur exceptionnelle.  Ce produit, élaboré en Corse, est issu de la cuisse du porc paré, salé au sel sec et légèrement fumé au bois de feuillus de Corse.
 
- La durée d'affinage varie essentiellement en fonction du poids du jambon.
- Sa tranche de couleur rouge contraste avec la couleur blanche à blanche rosée du gras et dégage une saveur incomparable aux autres produits du marché, juste équilibre entre sel, poivre, viande séchée. 
- En bouche, on y retrouve la présence d'un goût fumé équilibré, persistant et long, typique de la salaison corse. Le Prisuttu de Corse peut être commercialisé sous différentes formes (entier, en morceau, prétranché...), vendu nu ou conditionné (sous film, sous vide, sous atmosphère protectrice...).   
 
Idée conso
En apéritif, le Prisuttu présenté en corolle sur une jolie assiette de charcuterie corse, ou piqué sur une brochette avec des billes de melon réjouira tous les invités par son goût, sa couleur franche et sa texture inimitable.




Bon à savoir

Jambon cru : les meilleurs articles


Idée recette : Chou-fleur aux pétales de jambon fumé
Consultez le dossier : jambon cru
Autres dossiers recommandés : jambon sec de corse, Corse, prisuttu, charcuterie, gastronomie,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...