Recevez nos idées recettes et conseils

Le melon

Publié le 03/07/2012 - Auteur : Frédéric Jaunault


Famille
Des Cucurbitacées
 
Descriptif
Le melon est une plante voisine du concombre. Il pousse de la même façon mais demande plus de soleil et de chaleur. L'assortiment variétal a beaucoup  évolué durant les dernières années avec la multiplication des variétés dans le type charentais et aussi dans les autres types.
 
Le melon appartient à la vaste famille des cucurbitacées qui sont des plantes sarmenteuses, rampantes, annuelles et délicates, comme le concombre, la pastèque, la courgette et le potiron. Ses feuilles sont grandes et ses tiges légèrement pubescentes. Ses petites fleurs jaunes évoluent en fruits de tailles et de formes variables. Sous l'écorce épaisse et immangeable, une chair succulente et fondante renferme, dans une cavité centrale, des graines jaunâtres, plates, ovales et pointues.
 
Histoire
Originaire d'Afrique, le melon aurait été importé à travers l'Inde et le Proche Orient. Il fut considéré par les romains comme un légume proche du concombre. Totalement inconnu en France il y fut introduit lors des guerres d'Italie. Sa culture commença seulement au 16ème siècle dans la région de Narbonne.
 
Cinq siècles avant notre ère, les égyptiens cultivaient déjà un fruit similaire mais qui avait peut être davantage le goût de concombre. Les Romains l'ont aussi goûté. Pline, au 1er siècle après J.C. faisait allusion à un fruit qui, mûr, se détache, ce qui est typique du melon.
 
Au IIIème siècle, les melons étaient devenus assez sucrés et parfumés pour être mangés avec des épices. Jusqu'au Moyen-Âge, le melon n'était cultivé en Europe qu'en Espagne et en Italie. Charles VIII l'aurait rapporté de Naples en France en 1495 pendant les guerres d'Italie. Planté avec succès vers Narbonne, il s'étendit peu à peu jusqu'en Anjou.
 
Provenance 
Il est cultivé dans de nombreux pays : Israël, Japon, Espagne, Italie, France etc. L'origine du melon est controversée. Certains le voit en Inde, d'autres en Afrique australe.
 
Saison
De mai à septembre en France ; février à avril pour la Guadeloupe.



PAGE SUIVANTE > SOMMAIRE ARTICLES




Bon à savoir

Melon : les meilleurs articles
  Originaire d'Asie, le melon est importé en France par Charles VIII, qui le rapporta de Cantalupo, en Italie. La production s'étale de jui...


Idée recette : Melon exotique
Article recommandé : Le melon de Cavaillon : la garantie d'un savoir faire
Consultez le dossier : melon
Autres dossiers recommandés : fruits, Frédéric Jaunault,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...