Recevez nos idées recettes et conseils

Le pain est-il un produit gastronomique ?

Publié le 09/03/2012 - Auteur : Rétrodor - OpinionWay - Treize Articles


Le pain est-il un produit gastronomique ?
Habitude ancrée dans le quotidien des Français, la consommation de pain reste incontournable. 95% des Français en mangent au moins une fois par jour et 38% ne sauraient s'en passer matin, midi et soir. Mais d'où vient ce rapport au pain ? Et quelle image en ont les Français ?
 
69% des Français achètent leur pain en boulangerie
26% en grande et moyenne surface
3% en épicerie de quartier
 
Le boulanger : garant d'un produit de qualité
Lorsqu'ils achètent du pain, les Français tiennent à la qualité. Et pour garantir cela, l'intervention de l'artisan boulanger semble primordiale. De fait, on compte près de sept Français sur dix (69%) qui achètent leur pain en boulangerie, alors qu'ils ne sont que 26% à avoir plutôt tendance à l'acheter en grande ou moyenne surface et seulement 3% en épicerie de quartier.
 
Les Français accordent donc une importance toute particulière au rôle de l'artisan. Et cela provient notamment du fait qu'ils le considèrent comme un ‘virtuose'. Car d'après les Français, le terme qui correspond le mieux à l'idée qu'ils se font de l'artisan boulanger c'est en tout premier lieu son ‘savoir-faire' (73%). L'artisan boulanger est un expert. La deuxième chose qui le caractérise le mieux, c'est pour près de trois Français sur quatre la qualité du pain qu'il produit (72%). Le fait d'être celui qui fait son pain de A à Z chez lui apparaît également très important dans l'imaginaire qu'ont les Français de cet artisan (60%).
 
Produit omniprésent sur les tables françaises, le pain se doit aussi d'être de qualité dans les restaurants gastronomiques. Et pour atteindre ce niveau d'excellence les Français font davantage confiance à l'artisan boulanger qu'au chef étoilé lui-même : dans cette situation, ils sont trois fois plus nombreux (60%) à préférer qu'un artisan boulanger de qualité livre le restaurateur plutôt que ce dernier le fasse lui-même sur place (20%). Le boulanger, c'est pour eux, un artisan qui détient un savoir et des compétences qui lui sont uniques et qui sont à l'origine d'un produit qu'ils apprécient massivement.
 
> Lire la suite


EN SAVOIR PLUS
* Étude commanditée par Rétrodor et les Minoteries Viron
 
Étude quantitative
Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans.
 
Étude qualitative
Deux réunions de groupe avec des acheteurs réguliers de pain en boulangerie.

PAGE SUIVANTE > SOMMAIRE ARTICLES




Bon à savoir

Pain : les meilleurs articles
Le pain est un aliment symbolique ! arine, sel, eau et levure composent l'essentiel du pain et les variations sont infinies...Vous pouvez fa...


Idée recette : Pain en cocotte
Article recommandé : "Je fais mon pain" par Sara Lewis
Consultez le dossier : pain
Autres dossiers recommandés : etude, le pain est-il un produit gastronomique, Retrodor, pain artisanal, gastronomie,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...