Recevez nos idées recettes et conseils

Le valencay

Par Vins Fromages Valencay - le 18 novembre 2011

Annonces Google

Dominant le Cher et ses affluents, le vignoble de Valençay se situe au Nord du département de l'Indre, au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne.
 
Les vignes sont plantées sur des coteaux à pente moyenne, dominant le Cher et ses affluents, où prédominent deux types de sols :
- L'argile à silex (aussi appelés « Perruches »)
- Des sols à dominante sablo-limoneuse sur argile à forte charge caillouteuse, aussi appelés 'argiles à cosses'.

Le Valençay rouge est un rouge dans la lignée de ceux du Val de Loire. Les expressions aromatiques du Gamay et du Pinot noir s'allient harmonieusement à la structure du Cot et du Cabernet. Sa finesse et sa fraîcheur en bouche lui confèrent un certain caractère qui lui permet d'accompagner les viandes rouges grillées ou en sauce. Dans sa prime jeunesse, il est l'exception en se mariant très bien avec le fromage Pyramide Valençay.
 
Le Valençay blanc, assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, montre une belle fraîcheur avec un nez où les agrumes se disputent aux fleurs. Son équilibre en bouche en fait un vin idéal pour les poissons et les fromages de chèvre, notamment la Pyramide Valençay.
 
Le Valençay rosé, vin d'été par excellence, est élaboré à partir de Gamay, de Pinot noir et de Pineau d'Aunis. Grâce à sa souplesse et une belle structure, il surprend par sa capacité à bien se tenir à table avec charcuterie fine et cuisine exotique.

Les vins de Valençay ont été reconnus AOC par le décret du 17 mars 2004.
 
Production moyenne annuelle (2009)
7 100 hl

Surface déclarée (2009)
145 ha
 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

À voir aussi

recettes au Valençay, recettes à base de vin, recettes à base de fromages

Annonces Google