• Connexion
  • Inscription
Les desserts Brésiliens
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

L'origine des desserts brésiliens remonte à l'époque de la colonisation portugaise, donc, la grande majorité des recettes traditionnelles sont basées sur les desserts et confiseries portugais.

 

L'histoire nous raconte que, à partir du XVIIIème siècle, le Portugal produisait une grande quantité d'œufs, dont, la majorité des blancs étaient envoyés en France et en Italie pour « clarifier » les vins et le reste était utilisé par les sÅ“urs des couvents pour rendre les habits bien durs et « amidonnés ». Et bien, quoi faire avec les jaunes qui restaient ? Une partie était utilisée pour la nourriture des bétails et l'autre pour faire des sucreries délicieuses que les sÅ“urs vendaient. A partir du XVème siècle, les portugais ont commencé à cultivé de la canne-à-sucre dans les colonies, d'où venait le sucre. 

 

Quand les portugais sont arrivés au Brésil, ils utilisaient des fruits et du miel. Puis, avec l'exploitation industrielle en grande échelle de la canne à sucre, ils ont commencé à utiliser les fruits pour faire des fruits au sirop, des confitures, les recettes portugaises avec les jaunes d'œufs, etc. Ils ont subit l'influence des indiens : avec les recettes qui utilisent le manioc ; les esclaves africains : avec la noix de coco et les cacahuètes ; les autres peuples qui venaient habiter ici, surtout au sud, avec les recettes européennes.  

 

Chaque région du Brésil profite de ses fruits typiques et elles ont aussi des desserts différents, en conservant toujours l'origine portugaise. Au nord, il y a les desserts, le jus et les sorbets d'açaï, les châtaignes-du-Pará, entre autres. Au nord-est, le « tapioca » fait une différence. Au sud, les desserts surtout à base de pommes. Mais c'est dans la région sud-est que se concentre la vraie histoire de l'influence des desserts portugais mélangés aux fruits de cette région : bananes, ananas, goyaves, cerises de Cayenne, jaboticabas, goyave de Chine, mangues, fruits de la passion, noix de coco et tant d'autres.

 

Ainsi nous avons les fameux « quindins » ; « ovos queimados » ; « queijadinhas » ; « doce de leite » ; tartes (surtout la tarte aux bananes et la tarte aux fruits de la passion) ; fruits au sirop ; confitures, gelées et pâtes des fruits ; gâteau à la farine de maïs ; « pudins » ; riz au lait ; « pão-de-ló » (une variation des quatre-quarts) ; « ambrosia » et « manjar  branco » parmi beaucoup d'autres recettes. 

 

Et quand on parle des desserts plus typiques, on ne peut pas oublier le fameux « Roméo et Juliette » : une tranche de pâte de goyave servi avec une tranche de fromage blanc « de Minas » ; d'après ce mariage parfait, on trouve aussi la mousse au fromage au coulis de goyave et la glace au fromage et goyave. Aussi important, le «brigadeiro », une confiserie à base de chocolat et lait concentré qui fait la joie des enfants et, â?¦ pourquoi pas des adultes !

 

Il faut dire aussi que les desserts brésiliens sont plus sucrés, d'abord à cause de l'utilisation du sucre de canne-à-sucre et aussi à cause des recettes d'origine portugaise, toujours plus sucrés, comme les desserts arabes. 

 

Merci mille fois à Mélanie Moreira pour cet article.

 

 

Dans le même univers