Recevez nos idées recettes et conseils

Les myrtilles sauvages du Canada

Par Wild Blueberries Association of North America - Canada - le 05 avril 2012

Annonces Google

La demande mondiale de myrtilles sauvages est montée en flèche.
 
Un nombre croissant de personnes prennent conscience des vertus santé de la petite baie bleutée. La myrtille sauvage est devenue un élément important de l'économie canadienne.
 
Au Canada, les myrtilles sauvages représentent 30% de la récolte des myrtilles.
Les producteurs Nord Américain récoltent en moyenne chaque année 90. 000 tonnes de myrtilles sauvages.
 
Caractéristiques
La myrtille sauvage du Canada (Vaccinium augustifolium) est une baie avec une peau bleue foncée, une chair bleue au goût intense qui pousse sur des petits arbustes.
 
Elle fait partie de la famille des éricacées, c'est la cousine de la myrtille européenne (Vaccinium myrtillus).

Récolte et Transformation
Récolte mécanique contrôlée, transport rapide vers l'entreprise de transformation ; élimination des feuilles, baies vertes et des branches, nettoyage dans le canal d'eau ; surgélation IQF, triage par laser électronique, contrôle qualité, vérification des détecteurs de métaux ; pesage et emballage, stockage dans l'entrepôt frigorifique.

Mode de commercialisation
Les myrtilles sauvages sont expédiées à 85 % en IQF, chaque baie reste intacte. Elles conservent leur goût et fraicheur, leurs valeurs nutritives durant 2 ans.
 
Disponibles toute l'année, elles sont exportées principalement aux Etats]Unis, Japon, Allemagne et France, et commercialisées pour l'industrie et la distribution. On les trouve en RHD sous forme IQF, purée, coulis.

Cuisine & Pâtisseries avec la myrtille sauvage du Canada IQ
Soumises à différents procédés de production et de cuisson, elles gardent leur goût, leur texture, leur couleur bleu]foncé intense et en décoration leur forme d'origine. Une utilisation à l'infini. Les myrtilles sauvages du Canada s'associent parfaitement à la gamme des superfruits rouges pour des desserts savoureux.
 
Bienfaits santé
Superfruit riche en antioxydant, naturel et bénéfique pour la santé, plusieurs études sont menées dans le monde par des scientifiques pour démontrer de quelles façons ce petit fruit sauvage bleu peut être utilisé pour aider à combattre des maladies grâce à ses bienfaits
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

Chargement du lecteur ...

À voir aussi

recettes à base de myrtilles sauvages, recettes à base de bleuets sauvages, recettes à base de fruits, recettes de la cuisine canadienne

Annonces Google