Recevez nos idées recettes et conseils

Loupiac

Publié le 26/05/2010 - Auteur : CIVB


Loupiac
Faite de petits domaines installés sur des coteaux ensoleillés proches de la Garonne, cette appellation produit l'un des grands Vins d'Or de la région de Bordeaux.
 
Nervosité et délicatesse :
Leur robe est d'un beau jaune aux reflets d'or. Elégant et complexe, leur nez ravit par des arômes de fruits confits, de fruits exotiques, de figue ou encore de miel auxquels s'ajoutent des notes de pain d'épices, fleurs jaunes, acacia, raisin de Corinthe et pruneau séché.
 
En bouche, les Loupiac sont amples et onctueux, avec une structure élégante soutenue par une belle acidité. La persistance aromatique étonne par sa longueur et sa richesse. Vins à la fois nerveux et délicats, ils accompagnent à merveille fromages forts ou foies gras, viandes blanches et poissons fins en sauces, ou encore certaines cuisines exotiques, par exemple d'Asie.
L'assemblage est majoritairement à base de Sémillon. Il apporte au vin la finesse de ses arômes, sa sève et sa complexité. Il est associé au Sauvignon pour sa vigueur aromatique et, dans une faible proportion, à la Muscadelle pour sa douceur et la rondeur de ses parfums.
 
Domaines à dimension humaine :
Le vignoble de Loupiac est installé sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, à 40 km au sud de Bordeaux. Ces petites collines aux sols argilo-calcaires bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'un très bon drainage naturel. La présence de la Garonne favorise la création de brouillards dès la fin de l'été. Associés à des températures automnales douces, ces brouillards sont propices au développement du Botrytis cinerea. Cette moisissure est appelée pourriture noble car elle favorise la déshydratation des raisins et leur concentration en sucres et arômes.
 
En moyenne, la surface des exploitations de l'appellation est inférieure à 6 ha . Cette dimension à taille humaine permet un véritable travail artisanal fixé en permanence sur des objectifs de qualité. Ce souci de qualité se manifeste dans les règles contraignantes que s'imposent les producteurs. Par exemple, bien que la production annuelle par hectare soit officiellement limitée à 40 hl maximum, elle est dans la pratique de 35 hl (en moyenne), ce qui permet d'obtenir une concentration exceptionnelle.

Production moyenne annuelle :
11 412 hl

Surface déclarée (2009) :
344 ha


EN SAVOIR PLUS
Crédits photographiques CIVB
 
Et pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux



Bon à savoir

Loupiac : les meilleurs articles


Consultez le dossier : Loupiac
Autres dossiers recommandés : bordeaux, vin, blanc, Aquitaine,

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...