• Connexion
  • Inscription
Macaron choco-café
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (10 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Macarons au chocolat blanc, décorés de chocolat noir Video 1 sur 16
@ Céline Sauvagnac
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Céline du blog Céline Sauvagnac
Par Céline du blog Céline Sauvagnac

Macarons ganache choco-café.

Ingrédients (8 personnes)

  • Eau2,5 cl d'eau
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100g de sucre semoule
  • Blanc d’oeuf75g de blanc d'œufs ( environ 2/3 blancs)
  • Sucre glace100g de sucre glace
  • 1/2 c à c moulu-100g de poudre d'amande
  • Crème liquide100g de crème liquide
  • Chocolat noir pâtissier50g de chocolat noir à dessert
  • Chocolat blanc125g de chocolat blanc

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Réalisation des coques
    Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans votre mixeur. Faites tourner 30s pour affiner le mélange. Sinon passez le mélange au tamis.
    Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre semoule à l'aide d'une spatule, faites chauffer à feu moyen. Le sirop doit atteindre 118°C (dépassez l'ébullition). Pendant la cuisson du sucre, battre les blancs en neige ferme (meringue). Versez peu à peu votre sirop cuit dans la cuve du batteur, en prenant soin de le verser sur la paroi de la cuve. Incorporez les blancs à la préparation : poudre d'amande + sucre glace délicatement. Verser la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, réalisez de petites boules en quinconce. Tapez énergiquement le dessous de votre plaque afin de lisser le dessus de vos macarons, laissez croûter quelques minutes à température ambiante. Enfourner 12min à 170°C. Laissez refroidir avant de décoller vos coques.

  2. 2

    Réalisation de la ganache
    Verser la crème liquide dans une casserole puis portez à ébullition. Ajoutez le café moulu. Pendant ce temps hachez ( ou râpé) le chocolat blanc et le chocolat noir, puis le faire fondre au bain-marie. Quand la crème est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat fondu, mélangez délicatement au fouet. Complétez avec le reste de la crème puis mélangez soigneusement afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez à température ambiante. Pendant ce temps réalisez vos coques ( voir recette de base), aucun colorant nécessaire. Mettez votre ganache dans une poche à douille puis déposez une noisette sur la moitié de vos coques. Recouvrir avec l'autre moitié.

Commentaires

Idées de recettes