Des madeleines moelleuses et parfumées au bon goût d'antan. Une recette d'internaute faisant partie des best sellers !
Ingrédients (30 pièces)
Étape 1 :
Étape 2 :
Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisée ensemble, le zeste râpé du citron bien lavé puis le beurre fondu.
Étape 3 :
Étape 4 :
Étape 5 :
Étape 6 :
Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C (7 au thermostat).
Étape 7 :
Une fois le four chaud, enfournez à 210°C jusqu'à ce que la bosse soit bien formée puis baisser le four à 190°C pour terminer la cuisson. La cuisson dure environ 8 à 10 minutes selon les fours.
Madeleines à l'ancienne
Ingrédients
(30 pièces)
- 225g de farine
- 175g de sucre
- 100g de beurre
- 4 œufs
- 1 citron
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

Le conseil de Chef Christophe
Les madeleines refroidies à l'air pendant 2 heures se conservent en boîte hermétique. Si vous devez vous servir plusieurs fois de la même plaque, refroidissez-la chaque fois. Je vous conseille de laisser reposer la pâte au moins 2 heures avant de les cuire. Vous aurez un meilleur résultat ! Le meilleur moule à madeleines reste le moule en fer car il conduit plus vite la chaleur et garde les madeleines plus moelleuses. Pour accentuer le choc thermique, posez votre moule en fer directement sur la sole du four ou sur une plaque de cuisson très chaude. Si vos madeleines sont grosses, baissez le four à 180 à mi cuisson pour éviter une coloration trop soutenue. Prenez soin de laisser reposer un peu le beurre, sinon sa chaleur risque de cuire les oeufs.
Recettes suggérées

Notez cette recette
Commentaires
Connectez-vous pour déposer votre commentaire
chef jeff:je vous conseille d'utiliser plutot des des moule en silicone por eviter trop de matiere gras
Ma recette de madeleines faite, faite, et refaite à volonté! J'ai juste modifié la farine, je mets un tiers de maïzena et deux tiers de farine. Pour les 2 h de pause, pour moi je trouve que c'est indispensable pour avoir des madeleines moelleuses à souhait!
Bonjour, J'ai effectué cette recette de madeleine, un vrai régal ! Ayant néanmoins une envie de diminuer le sucre de beaucoup de mes recettes, je l'ai remplacé par le sucre Beghin Say Ligne et stévia que je teste en ce moment et cela ne change en rien la gourmandise de la pâtisserie mais donne un petit gout moins sucré et plus doux, c'est vraiment agréable !! Le brownie avec le sucre au stévia est aussi tout aussi gourmand ;-) ! Bon appétit !
Un délice ! La texture grasse en moins.