• Connexion
  • Inscription
Makrout maison
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Makrout maison Video 1 sur 16
@ Aux délices du palais de Saléha
@ Aux délices du palais de Saléha
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Naime Saléha
Par Naime Saléha

Une pâtisserie a base de semoule travaillé avec du beurre fondu et fourré à la pâte de datte ou à la pâte d'amande et trempée dans un bain de miel au saveurs de la fleur d'oranger.

Ingrédients (10 personnes)

  • Pâte de dattes en quantité suffisante travaillée avec un peu de cannelle, d'huile ( ou beurre mou ) et de fleur d'oranger ( si désiré, on peut ajouter un peu de poudre d'amandes ou de graines de sésames broyées en poudre à la pâte de dattes)
  • Huile de fritureHuile de friture
  • Miel additionné d'une rasade de fleur d'oranger
  • EauEau tiède
  • Eau de fleur d'orangerEau de fleur d'oranger
  • Entre 150 à 200g de farine ordinaire, blanche
  • Sel ou sel finUn peu de sel
  • Huile neutre1/2 l d'huile neutre
  • 1 kg de semoule moyenne de bonne qualité

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Dans un grand plat creux ( type gsâa ) ou dans le bol d'un robot culinaire type KitchenAid muni de l'ustensile feuille, verser la semoule et le sel.
    Verser doucement l'huile chaude, petit à petit, sur la semoule et commencer à mélanger.

  2. 2

    Ajouter la farine.
    Commencer à sabler le mélange soit au robot à l'aide de la feuille ou à la main. Bien sabler la semoule pour que les grains soient imprégnés de l'huile, c'est très important.
    On doit frotter la semoule entre les paumes des mains pendant une bonne dizaines de minutes.
    C'est un point essentiel et indispensable à de bons makrouts.
    On peut préparer ce mélange la veille et donc laisser reposer la semoule toute une nuit dans une boite hermétique. Ca permettre à l'huile de bien imprégné la semoule.

  3. 3

    Mélanger la semoule, petit à petit, tout en mélangeant du bout des doigts et en sablant ( sans pétrir ! ), avec de l'eau tiède/eau de fleur d'oranger.
    On ne doit en aucun cas, JAMAIS PETRIR LA PATE A MAKROUTS !
    Verser l'eau en filet, progressivement, sans jamais cesser de sabler / mélanger pour que l'eau agglomère petit à petit la semoule et forme une pâte qui se tient en boule.Une fois que la pâte se façonne en boule, la couvrir et laisser reposer entre 30 minutes à 1h.

  4. 4

    Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes en la malaxant bien avec un peu de cannelle, d'huile ( ou beurre mou ) et de fleur d'oranger. On peut y ajouter un peu de poudre d'amandes torréfiées ou non ou de la graine de sésame grillées réduite en poudre.

  5. 5

    Au moment de confectionner les makrouts, faire chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou un wok. L'huile devra être bien chaude mais pas bouillante et encore moins fumante.
    L'huile doit frémir et faire de légers petits bouillonnements quand on y plonge les makrouts. Prendre ensuite un boudin de semoule, le rouler en épais cigare et y faire un petit fossé centrale pour y ajouter un petit boudin de pâte de dattes Au besoin, re-roulerlégèrement le rouleau de makrouts pour l'allonger et l'affiner un peu, si besoin.
    Après avoir renfermé bien fermement la pâte de dattes dans la pâte de semoule, retourner le côté soudé en bas, disposer l'empreinte à Makrouts un sceau (tabaa) sur le dessus en appuyant un peu afin d'avoir les jolis motifs sur le dessus ou découper simplement des losanges un peu bombés.

  6. 6

    Mettre à frire les makrouts, au fur et à mesure de leur cuisson, les égoutter très brièvement et les plonger dans le miel liquide ( préalablement additionné d'une rasade d'eau de fleur d'oranger ) ou idéalement, un sirop de miel maison ( c'est encore meilleur).Les sortir de leur bain de miel âpres plusieurs minutes d'imbibage pour qu'ils soient miellés jusqu'à cœur et les mettre à égoutter dans une grande passoire.

  7. 7

    Déguster les makrouts une fois qu'ils sont totalement refroidis, avec un bon thé à la menthe. Les makrouts se conservent très bien dans une boite hermétique.

Conseils

Ne remplacez pas l'huile par du beurre ou autre élément gras. C'est justement l'huile qui apporte un fondant incomparable à ces makrouts et leur bonne texture. Pour vos premiers essais, commencez par la quantité divisée pour vous faire la main avec la pâte, obtenir la bonne texture, le travail de la pâte de dattes et façonnage des makrouts. Idéalement, après la cuisson, une fois que tout les markrouts sont cuits et mis à miellés puis égouttés, on procède à un second bain de miel de plusieurs bonnes minutes ça permet d'avoir de superbes makrouts sirupeux à cœur, joliment brillants et bien tendres.

Commentaires

Idées de recettes