• Connexion
  • Inscription
Mille-feuille d'asperges et crème d'amandes au Parmesan
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Mille-feuille traditionnel maison Video 1 sur 15
@ Foodie
@ Communauté 750g
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
F
Par Froodie Froggy

Ingrédients (6 personnes)

  • Crème fraîche6 CS de crème fraîche
  • Parmesan3 CS de Parmesan
  • Poudre d'amandes3 CS de Poudre d'amandes
  • Le zeste et le jus de 1 orange non traitée
  • Asperge verte18 asperges vertes fraîches ou surgelées
  • Beurre20g de beurre
  • 1 ou 2 pâtes feuilletée de 230g chacune ou 4 feuilles de filo

Préparation

  1. Version pâte feuilletée


    Coupez la pâte feuilletée en 6 triangles. Dorez avec le jaune d'œuf, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Faites cuire au four à 200°C jusqu'à ce que ce soit doré et gonflé. Sortez du four. Découpez très délicatement chaque triangle gonflé en deux dans son épaisseur, afin d'obtenir en tout 12 triangles de même taille. Prévoyez de la casse, préparez quelques triangles en plus donc ayez une seconde pâte feuilletée de secours. Réservez dans un endroit sec.


    Version pâte filo


    Badigeonnez 3 feuilles filo avec du beurre fondu. Coupez chaque feuille en 8 carrés ou rectangles, vous obtiendrez ainsi 24 rectangles ou carrés. Réservez dans un endroit sec.



    Préparez la garniture


    Coupez les asperges en deux dans la longueur (et dans la largeur si elles sont vraiment grosses). Faites-les revenir sur feu l moyen avec 20g de beurre, pendant 10 minutes, le jus et le zeste d'orange. Les asperges doivent être cuites mais rester fermes. Assaisonnez en fin de cuisson.


    Préparez la crème d'amandes


    Mélangez dans une casserole la crème fraîche, la poudre d'amandes et le parmesan. Faites cuire juste le temps nécessaire pour faire fondre le parmesan. Réservez.
    Montez les mille-feuilles en alternant les couches de pâtes, de crème d'amandes au parmesan et d'asperges. Décorez avec des zestes d'orange s'il vous en reste.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les mille-feuilles montés au dernier moment, au four, afin qu'ils soient bien chauds, mais surveillez-les attentivement.

Commentaires

Idées de recettes