• Connexion
  • Inscription
Oeufs à la coque
Vous regardez : Oeufs à la coque Video 1 sur 15

2, 3, 4 minutes de cuisson ? On ne se le rappelle jamais ! Pourtant, réaliser de très bons œufs à la coque demande de la précision. Découvrez comment préparer des œufs à la coque inratables pour toute la famille !

Réalisation


- Porter un grand volume d'eau à frémissement.
- À l'aide d'une écumoire ou d'une petite louche, y déposer délicatement les œufs qui auront été préalablement sortis du réfrigérateur au moins une heure avant.
- Cuire les œufs de 3 minutes à 3 minutes 30 suivant les goûts.
- Sortir les œufs de l'eau ; ne pas les faire refroidir !
- Découper une forme de chapeau tout autour de la partie supérieure de l'œuf à l'aide de la lame d'un couteau, en tapotant la coquille.
- Ôter le chapeau, et assaisonner l'œuf de quelques grains de sel et d'un tour de moulin à poivre. Servir sans attendre avec des mouillettes de pain grillé.

Bon à savoir


- Faire bouillir l'eau de cuisson à gros bouillons, conserver ses œufs au frais jusqu'au dernier moment : des erreurs à ne pas commettre ! Les bulles de l'eau bouillante auront tendance à faire s'entrechoquer les œufs, qui pourraient se fendre. Quant à la température, un choc thermique provoque également des fêlures qui laissent le blanc de l'œuf s'échapper.
- Au-delà de 3 minutes 30 de cuisson, le jaune de l'œuf commence à coaguler, et est de moins en moins coulant ; on parle alors d'œuf mollet.
- L'œuf contient de nombreux éléments précieux pour la santé : vitamines du groupe B, bon cholestérol, choline qui entre dans la composition des membranes cellulaires… Choisir des œufs biologiques assure, en plus, un apport intéressant en oméga 3 grâce à l'alimentation reçue par les poules. Un adulte peut sans aucun problème consommer jusqu'à 2 œufs par jour.

Dans le même univers