• Connexion
  • Inscription
Oeufs contaminés : quels sont les risques et comment les éviter ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Getty

A moins de vivre dans une grotte ou d’être au bout de la terre sans aucune connexion, vous n’avez pas pu passer à côté de l’affaire des œufs contaminés.

 

Les premiers jours, le cas ne concernait que les Pays-Bas puis la Belgique.

 

Nous avons dans un premier temps juste laissé traîner une oreille. Malheureusement, le problème touche aujourd’hui la France.

 

Le ministère de l’agriculture vient en effet d’annoncer que près de 250 000 œufs de consommation contaminés au Fipronil ont été sur le marché en France entre avril et juillet 2017. Certains ont déjà été consommés et d’autres sont encore en circulation. Ils viennent tous de Belgique ou des Pays-Bas.

 

Pour info le Fipronil est un insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit.

 

Est-ce risqué de consommer ces œufs pour nous ?

 

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert confirme que non : 

 

 « Compte tenu des concentrations de Fipronil observées à ce jour dans les produits contaminés, et considérant la caractérisation des dangers de cette substance, le risque de survenue d’effets sanitaires apparaît très faible ».

 

Selon l’Union Européenne, il faudrait manger 8 œufs contaminés par jour pour avoir des problèmes, notamment sur les reins et la thyroïde.

 

Que cela ne nous empêche pas d’être vigilants quant à la provenance de nos œufs. 

 

Comment connaitre la provenance des œufs que l’on achète ?

 

Sachant que le Fipronil est strictement interdit en France, il est conseillé de ne consommer que des œufs en provenance de France.

 

Pour connaitre la provenance de vos œufs, il suffit de lire les chiffres et les lettres imprimés sur chaque œuf :

 

  • Le premier chiffre désigne le mode d’élevage des poules (0 pour bio, 1 pour plein air, 2 pour élevage au sol et 3 pour élevage en cage)
  • Les deux lettres qui suivent désignent le pays. On privilégie donc les œufs marqués FR et les oeufs bio ou élevés en plein air
  • 3 lettres qui correspondent à l’éleveur
  • 2 chiffres qui correspondent au numéro de bâtiment sur l’élevage

 

Le problème le plus délicat dans cette affaire étant de tracer la provenance des œufs dans les pâtisseries artisanales ou industrielles, voire dans l'omelette de notre brasserie préférée. 

 

 

 

Dans le même univers