• Connexion
  • Inscription
Papa Noël et sa bûchette de foie gras au massepain.
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Tartine périgourdine aux gésiers de Poulet confits et magret de canard Video 1 sur 15
@ Sicand
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
J
Par Jeannine Adrianssens

Bûchette individuelle (90 gr), foie gras truffé de massepain et son coulis de chocolat.

Ingrédients (1 personne)

  • Foie gras1 foie gras
  • 4 seringues de 10 ml de Sauternes
  • Sel ou sel fin1 cuillère à thé de sel
  • une demi de poivre et un ¼ de cuillère à thé de sucre fin
  • Massepain ou marzipan500 gr de Massepain
  • Coulis de framboisecoulis de framboises ou de chocolat

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    L'après-midi, j'ai déveiné le foie, mis les morceaux dans un Tupperware avec 1 cuillère à thé de sel, une demi de poivre et un ¼ de cuillère à thé de sucre fin. Avec une aiguille et sa seringue j'ai injecté du « Sauternes »« dans les morceaux de foie. Fermé le Tupperware et mis celui-ci au frigo jusqu'au lendemain matin. De temps en temps dans l'après midi et la soirée, j'allais retourner mon Tupperware. Le lendemain matin j'ai sorti le Tupperware, enlevé le couvercle et amené le foie à température ambiante. Après dans un plus grand récipient, j'ai bien malaxé le tout pour mélanger et casser les morceaux de foie (comme je vais utiliser des très petites terrines, je n'aime pas les morceaux mais recherche plutôt un texture douce et uniforme).
    J'ai mis le foie gras dans 2 sachets pour congélateur. Les fermer avec la languette prévue pour cela et les déposer dans 1 plat perforé que j'ai mis au four à vapeur à 65° pendant 55 minutes.

  2. 2

    J'ai sorti le plat avec les sachets de foie, la graisse fondue se voyait au fond de chacun d'eux

  3. 3

    J'ai déversé le contenu de chaque sachet au travers d'un « chinois » au dessus d'un récipient.

  4. 4

    J'ai compressé ce contenu avec un bocal bien lourd et laissé s'écouler ainsi doucement la graisse hors du foie pendant 3 heures. Réserver ce récipient au frigo.

  5. 5

    Après cela, j'ai commencé avec une spatule souple « lèche plat » le remplissage des terrines en silicone, j'ai mis une couche de fond d'environ 1,5 cm.

  6. 6

    J'ai découpé une toute fine lamelle de massepain de très bonne qualité (pâte d'amandes à 33%), que j'ai disposé sur le foie gras dans la terrine. J'ai rempli les petits trous avec des petits morceaux de massepain et j'ai fort poussé sur le massepain pour tasser le dessous.

  7. 7

    J'ai terminé le remplissage avec le reste du foie gras au-dessus du massepain en restant à 1/2 cm du bord (de profondeur).

  8. 8

    Emballer les petites terrines avec du papier transparent de cuisine (pour éviter que le foie ne se dessèche) et mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain matin, ressortir le récipient avec la graisse, faire fondre celle-ci au micro ondes, enlever le papier transparent des petites terrines, verser la graisse sur chacune d'elle après l'avoir une dernière fois filtrée au « chinois ».

  9. 9

    Les petites terrines sont scellées maintenant par la graisse et peuvent retourner au frigo pour être dégustées à partir du 3ème jour de repos

  10. 10

    Cette Bûchette "Papa Noël"- Son foie gras truffé de massepain sont à servir avec 1 coulis de framboise ou de chocolat.

Conseils

Mettre le foie gras à cuire dans des sachets pour congeler les aliments, cela permet de récupérer la graisse fondue facilement. Faire 2 à 3 (pas plus, sinon la graisse s'échappe) Minuscules petits trous dans chaque sachet.
Utiliser une spatule souple afin de bien tasser en poussant à plat sur le foie dans la petite terrine souple et d'autre part afin de bien racler la surface pour l'aplanir.

Commentaires

Idées de recettes