• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Parlons des formes de pâtes
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Savez-vous qu’en Italie il existe plus de 300 types de pâtes ? Elles sont toutes différentes par leur forme et leur taille afin d’épouser au mieux toutes sortes d’accompagnements. Aussi, chaque région propose ses pâtes bien spécifiques. Les plus connues sont les Trofie en Ligurie, les Orecchiette dans les Pouilles, les Garganelli en Emilie-Romagne, les Gnocchetti en Sardaigne… Laura Zavan fait le point pour vous avec Barilla.

 

Laura : Pour ma part je choisis un format de pâtes en fonction de la sauce ou alors, je choisis un format de pâtes et ensuite je pense à la sauce qui va avec. Cela dépend de mon envie du moment : manger des Penne n’est pas la même chose que manger des Spaghetti. C’est une question de goûts, de textures et de sauce !

 

L’envie commence quand je vais au marché, si je vois des vongole (palourdes), j’aurais évidemment envie de cuisiner un plat de Spaghetti ou bien de Linguine. Les Linguine sont des Spaghetti plats, plus fins et qui libèrent plus d’amidon. Elles sont parfaites pour lier les jus de coquillages, l’astuce est de cuire les pâtes 5 min dans l’eau et de terminer dans le jus des coquillages pour que les pâtes s’imprègnent du goût. Je les aime également avec du pesto de basilic, des haricots verts et des pommes de terre en petits cubes : un vrai classique de Ligurie. Tout comme les Trofie, des pâtes courtes et enroulées qui aiment le pesto.  Attention : le pesto ne se chauffe pas, je le verse directement dans les pâtes chaudes et j’ajoute un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une sauce fluide !

 

Si je passe devant une bonne épicerie et vois du guanciale (du bon lard savoureux) j’ai envie d’une carbonara. Les Spaghetti ou Spaghettoni sont parfaits pour cette sauce onctueuse à base de jaune d’œufs, pecorino/ parmigiano, poivre. Comme vous le savez le liant se fait avec l’eau de cuisson et non avec de la crème.

 

Lorsque j’ai envie d’une « amatriciana » je cours m’acheter des Bucatini (le gros Spaghetti creux à l’intérieur) et je concocte une sauce tomate, lardons, piment & pecorino, deliziosa

 

Les Tagliatelle je les aime avec la bolognese, car depuis ma naissance ma tante originaire d’Emilia Romagna (patrie des Tagliatelle) me les prépare ainsi.

Avec des légumes poêlés, (selon les saisons, j’adore les artichauts, les aubergines, les courgettes…) j’aime les Tagliatelle assaisonnées au beurre et si j’utilise des Penne je préfère les assaisonner à l’huile d’olive et dans les deux cas je saupoudre generosamente di parmigiano !

A chaque fois que je vois un beau gorgonzola j’ai envie de pâtes, où il peut se cacher une fois fondu, comme les Castellane (format très original crée par Barilla), les Conchiglie ou les Pipe Rigate.

Pour un pesto d’olive ou pesto de légumes, j’aime les Farfalle, les Fusilli ou Torsades que j’aime bien en salades aussi, pour le buffet, les pique-nique ou ma lunch box.

 

Si j’ai des brocolis ou je déniche au marché des « cime di rapa » (pousses de navet) j’utilise les Orecchiette (littéralement : « petites oreilles »). Ce sont des pâtes typiques des Pouilles, elles aiment aussi les sauces épaisses comme la salsa pomodoro (tomate) et ricotta, sauce tomate et ragù de viande. Ces pâtes font partie de la gamme Academia Barilla à base de blé italien de grande qualité, elles sont tréfilées au bronze, ce qui donne plus de goût au plat.

 

Si je fais un minestrone ou une « pasta e fagioli » (soupe de haricots crémeux et pâtes), quelques minutes avant de l’apporter à table je cuis dedans des coquillettes et je fais attention à ne pas trop les cuire, une texture al dente est fondamentale pour les italiens.

 

Et si je n’ai rien pour faire une sauce spéciale, je ne désespère pas car dans le frigo et dans le placard des italiens il y a toujours un morceau de Parmigiano, de l’huile d’olive extra-vierge, une boite de tomates pelées (italiennes) qui sublimeront toutes sortes des pâtes !

Buon appetito

 

Laura Zavan 

Dans le même univers