• Connexion
  • Inscription
Pâté de pommes de terre rapide
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 (8 notes)
Voir les 4 commentaires
Vous regardez : Pâté de pommes de terre rapide Video 1 sur 16
@ MarchaCR
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
A
Par Annie-Du tableau au fourneau

Spécialité creusoise : Les pommes de terre en rondelles minces cuisent dans une pâte feuilletée avant d'être adoucies par la crème fraîche.

Ingrédients

8 personnes
  • BeurreNoisette de beurre
  • Crème fraîche épaisse40 cl de crème fraîche épaisse
  • Sel ou sel finSel ou sel fin
  • PoivrePoivre
  • PersilBrin de persil
  • Pomme de terre Bintje1,2 kg de pommes de terre Bintje
  • Oignon1 oignon
  • Pâte feuilletée2 disques de pâtes feuilletées

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Eplucher et laver les pommes de terre, l'oignon et laver le persil. Découper les pommes de terre en rondelles minces, au robot ou à la main. Couper l'oignon en deux et mixer le grossièrement avec le persil.

  2. 2

    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer le 1er disque de pâte feuilletée. Ranger les rondelles de pommes de terre sur le pourtour extérieur de la pâte en les faisant se superposer légèrement et en laissant une bordure de pâte de 2 cm environ.

  3. 3

    Quand ce tour est terminé, déposer les autres au centre en les répartissant régulièrement. Saler et poivrer cette première épaisseur puis déposer le reste de pommes de terre en une seconde couche. Saler et poivrer à nouveau et répartir le hachis oignon- persil sur le dessus. Poser quelques noisettes de beurre.

  4. 4

    A l'aide d'un pinceau, mouiller la bordure de pâte avant de recouvrir par le 2ème disque. Remonter la bordure sur la pâte afin d'enfermer complètement les pommes de terre. Pincer régulièrement les deux épaisseurs de pâte pour en assurer le collage. Piqueter la pâte avec une fourchette pour éviter au feuilletage de former des bulles. Enfourner th7 pour 55 minutes environ.

  5. 5

    A la sortie du four, découper le dessus du pâté sans casser ce couvercle. Déposer sur les pommes de terre fumantes la crème fraîche et laisser la s'infiltrer doucement entre les rondelles. Refermer le pâté et laisser le refroidir.

  6. 6

    On peut le manger froid, mais c'est tiède qu'il est ....excellent.
    Toutefois,ce sont les produits (simples mais de grande qualité) du Limousin qui lui donnent toute sa dimension...Allez-y, vous verrez !

Conseils

Le préparer quelques heures avant le service pour que la crème épouse les pommes de terre...

Commentaires

Idées de recettes