Recevez nos idées recettes et conseils

Pessac-Léognan

Par CIVB - le 26 mai 2010

L'appellation Pessac-Léognan produit de grands vins blancs secs, riches, puissants et aptes au vieillissement. Certains de ces vins sont classés.
 
Complexité et équilibre :
Les vins blancs secs de Pessac-Léognan se vêtent d'un or léger qui s'intensifie avec l'âge. Leur nez est intense et exhale une palette aromatique particulièrement riche : fleur de genêt, noisette, agrumes, acacia, cire d'abeille, pêche et nectarine... En bouche, ils sont complexes et merveilleux d'équilibre entre vivacité et fruité, rondeur et puissance. Ils sont dotés d'une grande persistance aromatique et leur finale est un festival de sensations.
 
Vins puissants, ces vins blancs secs sont particulièrement apte à un élevage en fûts de chêne, ainsi qu'au vieillissement.
L'assemblage doit comporter un minimum de 25 % de Sauvignon. Ce cépage est associé au Sémillon.
 
Origine du vignoble de Bordeaux :
Au sud de l'agglomération de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, Pessac-Léognan est vraisemblablement le point de départ précis de la viticulture à Bordeaux, il y a 2000 ans.
 
Les sols de Pessac-Léognan se composent d'une couche particulièrement épaisse de graves, des graviers et galets roulés par les eaux. Dans certaines zones, elle peut même atteindre 3 mètres. Ces graves reposent sur un sous-sol fait de sable, d'alios et d'argiles en proportions variables. Les vignes sont installées dans de vastes clairières cernées de pins. Elles sont ainsi protégées des vents d'ouest chargés d'humidité.
 
Le Classement des Crus de Graves, en 1953 - avant même la création de l'AOC Pessac-Léognan en 1987 - avait distingué des domaines qui figurent tous aujourd'hui dans cette appellation.

Production moyenne annuelle :
10 628 hl

Surface déclarée (2009):
268 ha
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

À voir aussi

recettes à base de vin, recettes de la cuisine aquitaine