Recevez nos idées recettes et conseils

Philippe Blondiaux, chef pâtissier; Auberge de l'Onde

Publié le 10/01/2008 - Auteur : Chef Damien


Philippe Blondiaux, chef pâtissier; Auberge de l'Onde
 
L'interview :
 
Pourquoi est tu devenu pâtissier ?
J'ai commencé par la cuisine car ma mère est une excellente cuisinière et faisait beaucoup de pâtisseries à la maison : babas, fraisiers, moka je me suis forcément orienté vers la pâtisserie après mes diplômes de cuisinier.
 
Ton parcours professionnel en quelques lignes ?
C.A.P et B.E.P. de cuisine à Fourmies dans le nord, puis le C.A.P pâtissier et une mention pâtisserie de restaurant à Orchies.
Une expérience de cuisinier comme commis au Westminster au Touquet, puis je n'ai plus quitté la pâtisserie ! J'ai fait mes armes dans divers Relais & Châteaux étoilés: au Castel Clara à Belle-Ile-En-Mer, au château de puy Robert en Dordogne, à la Bergerie au Luxembourg (2** étoiles Michelin), au Château de Fère à Fère en Tardenois avec Eric Briffard M.O.F. 1993, à Courchevel et aux 2 alpes, puis plus récemment au Château de Courcelles avec mon ami Eric Samson.
Je suis arrivé en suisse il y a 6 ans pour travailler au Pont de Brent avec Monsieur Gérard Rabaey 3*** étoiles Michelin et 19/20 au Gaulmillau, puis dans le palace Le mirador kempinsky avec Thierry Bonfante (ex chef de chez Troisgros) et 1* étoile Michelin.
Je suis depuis 2 ans maintenant a l'Auberge de l'onde à St Saphorin toujours en suisse aux cotés du Chef Gérard Cavuscens (qui a passé 13 années comme second aux cotés du grand Freddy Girardet) ou nous avons obtenus 1* étoile Michelin un an après l'ouverture.
Le tout entrecoupé de nombreux stages a Yssingeaux et chez Lenôtre (avec Pierre Hermé, Christophe Felder, Stéphane Glacier etc....).
 


PAGE SUIVANTE > SOMMAIRE ARTICLES




Bon à savoir

Philippe blondiaux : les meilleurs articles
Avant de décrocher son C.A.P de Pâtissier, Confiseur, Chocolatier et Glacier, il a reçu la Mention Complémentaire en pâtisserie de restauran...


Consultez le dossier : Philippe Blondiaux
Autres dossiers recommandés : pâtissier, Suisse, Auberge de l'onde, saint saphorin,

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...