Pomerol

Publié le 26/05/2010 - Auteur : CIVB


Pomerol
Principalement à base de Merlot, les vins de Pomerol font preuve d'une puissance aromatique exceptionnelle alliée à des tannins particulièrement veloutés.
 
Opulence et sensualité :
Les vins de Pomerol possèdent des robes denses et profondes. Leur riche palette aromatique joue sur les fruits rouges, la violette, la truffe, le gibier... En bouche, ils allient finesse et intensité, avec de la chair et de l'ampleur. Leur texture souple, charnue, veloutée masque une grande puissance tannique.
 
Ce sont des vins opulents et sensuels qui peuvent se savourer jeunes. Vins de longue garde, ils gagnent à se laisser attendre, car ils développent avec l'âge des bouquets d'une rare complexité et d'une grande finesse.
Le Merlot est très largement majoritaire dans l'assemblage, atteignant parfois les 100 %. Il est associé au Cabernet Franc.
 
Composition géologique particulière :
Le territoire de Pomerol est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux et à proximité de la ville de Libourne, côté rive droite de la Dordogne. L'appellation possède un passé viticole très riche qui remonte à l'époque romaine. Au Moyen Âge, les religieux créèrent ici un hôpital, sur le chemin du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle et développèrent la culture de la vigne.
 
Le terroir se fonde sur une composition géologique particulière. La surface de graves sablonneuses repose sur un soubassement argileux mêlé à des oxydes de fer, que l'on appelle aussi la "crasse de fer" qui participe largement à l'originalité et à la typicité des vins de l'appellation.
Après une forte pluie, ces argiles gonflent rapidement et évitent que des excès d'eau noient les racines de la vigne. L'eau excédentaire est évacuée par ruissellement. A l'inverse, en été, l'argile redistribue progressivement l'eau qu'elle a accumulée et évite l'assèchement des vignes.

Production moyenne annuelle :
31 370 hl

Surface déclarée (2009) :
804 ha


EN SAVOIR PLUS
Crédits photographiques CIVB
 
Et pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux



Bon à savoir

Pomerol : les meilleurs articles


Consultez le dossier : pomerol
Autres dossiers recommandés : bordeaux, vin, Aquitaine,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...