Recevez nos idées recettes et conseils

Premières Côtes De Bordeaux

Par CIVB - le 26 mai 2010

Annonces Google

Les Premières Côtes de Bordeaux sont des vins moelleux et liquoreux produits sur des coteaux abrupts et bien orientés. Elégants, gras et aromatiques, ils séduisent par leur équilibre et leur fraîcheur.
 
Parfait équilibre entre gras et acidité :
Les vins moelleux et liquoreux des Premières Côtes de Bordeaux se parent d'une robe jaune d'or plus ou moins profonde selon le degré de surmaturité des raisins dont ils sont issus.
 
Leur nez exprime des arômes de fruits (agrumes, coing confit, pêche...) et de fleurs jaunes, soutenus par des notes rôties. En bouche, ils affichent un équilibre parfait entre gras et acidité.
Le Sémillon est le cépage dominant de l'assemblage. Il est associé au Sauvignon.
 
Vendanges grain à grain :
La zone d'appellation s'étire le long de la rive droite de la Garonne sur des pentes aux sols argilo-calcaires, bien exposées au soleil et naturellement bien drainées. En raison de la Garonne, les brouillards nocturnes sont fréquents dès la fin de l'été. Cette humidité associée à des automnes doux permet le développement du Botrytis cinerea.
 
Appelée aussi pourriture noble, cette moisissure s'attaque à la peau des raisins et la perce. La pulpe se déshydrate alors et se transforme en une confiture dorée qui concentre sucres et arômes.
Les vendanges se font grain à grain et en plusieurs fois, afin de prélever uniquement les baies parvenues au stade “rôti”, qui est l'étape ultime de la surmaturation.

Production moyenne annuelle :
8 866 hl

Surface déclarée (2009) :
195 ha
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

Chargement du lecteur ...

À voir aussi

recettes à base de vin, recettes de la cuisine aquitaine

Annonces Google