Se connecter

Qui sommes-nous ?

750 grammes, l'histoire d'une passion...

Deux frères et une passion commune, la cuisine, son univers de partage et de convivialité autour d'un bon repas et d'un verre de vin soigneusement choisi pour un accord parfait. Ils n'avaient pourtant pas emprunté les mêmes chemins et rien ne laissait présumer que leurs parcours respectifs, un jour, allaient se rejoindre.

Jean-Baptiste Duquesne, après de études supérieures de commerce, se laisse emporter par la vague Internet à la fin des années 90 et le business en réseau. Damien Duquesne, lui, débute sa formation au Lycée Hôtelier puis choisit de se lancer dans l'enseignement de la cuisine en rejoignant l'IUFM d'Antony. Quelques années plus tard, Jean-Baptiste qui a créé un site de vente en ligne de vin, 75cl.com, détecte l'intérêt des internautes qui passent sur le site, pour les accords mets & vins et le peu de réponses apportées sur le web. C'est là, en 2004, que la grande aventure du site 750g prend forme. S'appuyant sur l'engouement toujours plus vif pour la cuisine faite à la maison, Jean-Baptiste propose un site communautaire où chacun peut partager ses recettes favorites.

L'offre se développe rapidement mais il prend conscience qu'il manque à cette plate-forme, l'expertise technique et le conseil pour répondre aux besoins des débutants et de ceux qui souhaitent progresser. C'est ainsi qu'en 2006, il fait appel au savoir-faire de Chef Damien et Chef Christophe pour apporter à 750g un haut niveau de qualité que ce soit en termes de contenus ou de qualité. L'implication quotidienne de ces deux amis, chefs et enseignants en Lycée Hôtelier, apporte au site Internet la caution professionnelle qui lui faisait auparavant défaut.

Peu à peu, on assiste au développement des blogs culinaires, animés par des passionnés de cuisine qui cherchent à partager leurs réalisations et rejoignent la grande communauté des internautes fidèles à 750g. Mais si la cuisine, c'est avant tout le partage, il manque une chose essentielle, la rencontre et l'échange dans un espace dédié et innovant. C'est ce challenge que choisit de relever l'équipe 750g en organisant le premier Salon du Blog Culinaire en novembre 2008, à Soissons, ville d'adoption de Chef Damien. Devant le succès de cet évènement qui rompt avec le virtuel de l'interface web, le Salon du Blog Culinaire est également proposé chaque année à Paris à partir de 2012, chaque printemps.

Il devient évident qu'un espace de lien humain fait sens. En 2013, l'Atelier 750g est inauguré à Paris dans le Xe arrondissement porté par la personnalité bouillonnante et créative de Chef Damien. Parallèlement, le magazine 750g est lancé, des vidéos sont tournées, tout est fait pour répondre aux besoins et attentes des internautes, de plus en plus nombreux, de tous âges et aussi… de toutes nationalités. Ainsi, 5 sites Internet culinaires internationaux sont lancés : Gourmandize aux États-Unis et au Royaume-Uni, HeimGourmet en Allemagne, Rebañando en Espagne, Tribù Golosa en Italie et Receitas sem Fronteiras au Brésil. A ces sites s'ajoutent Tribu Gourmande, service en ligne qui propose la création de livres de cuisine personnalisés et le portail féminin Confidentielles (webzine et panels de test beauté).

L'entreprise rejoint en 2014 le groupe Webedia, leader de l'Internet français, pour renforcer son développement. Le Groupe Webedia, symbole de réussite française est présent sur une quinzaine de sites thématiques au cœur de l'excellence nationale : cinéma, gastronomie, tourisme, culture ou jeux vidéo sont représentés (L'Académie du Goût, Allociné, Jeuxvideo.com, Overblog, Purepeople, Terrafemina, Millenium, etc.).

En août 2015, Chef Damien ouvre le restaurant 750g La Table dans le 15ème arrondissement de Paris.

Aujourd'hui, plus que jamais à l'écoute et au service des passionnés de cuisine, petits ou grands, 750g continue à avancer avec enthousiasme.

La grande aventure continue pour la famille 750g, elle n'attend plus que vous !

A très vite sur 750g, pour ensemble apprendre, tester, se divertir et partager !

des recettes 100% fiables

Sur Internet, l'offre en matière de recettes de cuisine est considérable… ce qui peut parfois en dérouter plus d'un ! Comment être sûr de faire le bon choix entre plusieurs recettes a priori similaires ?

Parfois, la note de la recette et les commentaires qui l'accompagnent ne suffisent pas à départager plusieurs recettes.

Pour répondre à ce besoin, 750 grammes met désormais en évidence les recettes disposant d'un taux de fiabilité élevé (entre 80% et 100%). Cela vous permettra de ne plus jamais vous tromper et éviter de gaspiller vos ingrédients !

Ce taux de fiabilité est calculé en fonction des critères suivants :

  • nombre de photos de la recette déposées par la communauté,
  • nombre de commentaires positifs reçus,
  • approbation des chefs de 750 grammes.

D'où vient le nom de 750 grammes ?

Vous regardez : Pourquoi 750 Grammes