- 1 Mettre les fruits secs à mariner dans l'Armagnac pendant la préparation du foie. Laisser revenir le foie à température ambiante pour mieux le déveiner. Ouvrir le foie afin de dégager les deux lobes. Retirer les veines en passant votre doigt dessous et en suivant leur parcours (Ne pas craindre de mettre le foie en 'charpie', il se reconstitue à la cuisson). Plonger le foie déveiné dans un mélange glacé d'eau et de lait fortement salé, pendant 1 heure (Cela permet de nettoyer les résidus de sang). Égoutter et éponger le foie. Le placer sur un film et l'assaisonner avec le sel, le poivre et le sucre. Ajouter la marinade et les fruits secs.
-
2
Masser légèrement pour faire pénétrer les ingrédients. Reconstituer le foie et faire un boudin bien serré que l'on enroule dans un film étirable supportant la chaleur, en serrant bien et en expulsant l'air au maximum. Donner la forme d'un boudin et faire un nœud à chaque extrémité. Couper ce qui dépasse. Envelopper le boudin obtenu dans une nouvelle feuille de film. Faire un nouveau nœud à chaque extrémité et couper ce qui dépasse.
Réserver au frais pour 6 heures.
- 3 Ensuite, porter une grande casserole d'eau à 80°C. Laisser cuire pendant 10 mn pour un foie mi-cuit ou 20 mn pour un foie cuit (je l'ai laissé 8 minutes). La température de l'eau peut osciller entre 78 et 82°C (Garder à portée de main un récipient avec de l'eau froide pour rajouter au fur et à mesure dans la casserole si la température s'envole !). Mettre le boudin dans un grand saladier plein d'eau froide et de glaçons pendant 30 mn.
Entrées de fêtes
La recette phare :
Nougat de Foie GrasToutes les recettes pour Entrées de fêtes
Brisures de foie gras et chutney aux cerises pour apéritif gourmand
Auteur : Dany Mignotte
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 10 mn
Coût :
0 votes
Foie gras de canard confit sel de guérande et poivre noir
Auteur : JEROME
Difficulté : difficile
Temps de préparation : 50 mn
Coût :
4 votes
3 votes
Purée de petits pois à la menthe et ses noix de Saint-Jacques accompagnés de tuiles de parmesan
Auteur : Louloute
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 mn
Coût :
2 votes
Queues de langoustes aux fruits de la passion
Auteur : Réveries culinaires
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 mn
Coût :
2 votes
2 votes
2 votes
Cigarette de foie gras aux pignons et au noix
Auteur : aurélie creationgourmande.canalblog.com
Difficulté : facile
Temps de préparation :
Coût :
2 votes
Feuilleté de langoustes aux asperges
Auteur : Nathalie du blog Les recettes de Nathalie
Difficulté : moyen
Temps de préparation : 40 mn
Coût :
2 votes
Verrines guacamole-chèvre-chantilly
Auteur : adelinaK
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 mn
Coût :
1 votes
< RECETTES PRÉCÉDENTES RECETTES SUIVANTES > LES MEILLEURES RECETTES
Recherchez Avec Chef Damien et Chef Christophe
Exemples : boeuf bourguignon, chocolat, cuisine facile, Michel Guérard...
Nouveau !
Articles recommandés
En direct des forums
-
Le 23-05-2012 à 20:29 dans Les sauces :
Sauce originale pour Gnocchis
-
Le 23-05-2012 à 20:28 dans Recettes - Les… :
Cuisson Pate Tartelettes Pissaladière
-
Le 21-05-2012 à 16:23 dans Autres… :
Jambon ibérique www.ibericdream.com
-
Le 21-05-2012 à 16:22 dans Autres… :
Jambon ibérique www.ibericdream.com


