Recettes de cuisine
Forum vin Recettes de cuisine Recettes en vidéo Accords mets vins Vente de livres de cuisine Concours recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Bienvenue sur 750g.com /   Santé
RECHERCHEZ UNE RECETTE
par ingrédient, par nom, le nom d'un chef...

Exemples : boeuf bourguignon, chocolat, cuisine facile, Michel Guérard...


CLASSIQUES
100 recettes classiques de la cuisine
Vos sites Centilitres
75CL.com : vente de vins
 
75CL.info : tout le vin
 
750G.com : Plus de 8000 recettes de cuisine
Santé
750g.com vous propose ici une sélection d'articles portant sur le vin, la gastronomie et la santé.
 
Vous connaissez des recettes idéales pour votre santé ?
N'hésitez pas à les déposer et à participer aux jeux concours de 750g.com !
Quest ce que le cholestérol ?
Indispensable à lorganisme, cette substance est synthétisée par le foie (2/3) et apportée par lalimentation (1/3).

Le cholestérol entre dans la constitution de certaines hormones et participe au fonctionnement de la membrane cellulaire, à lélaboration de la vitamine D...

Il est véhiculé dans le sang par deux types de lipoprotéines : les LDL et HDL. Lorsque le cholestérol LDL (issu du foie) est en excès, on parle de mauvais cholestérol : il est à lorigine des dépôts graisseux dangereux pour la circulation sanguine. Le HDL ou bon cholestérol joue un rôle protecteur.
Les Français, le vin et les maladies cardiovasculaires

Montréal, 13 janvier 1998 - Lors de la Conférence internationale sur la cardiologie préventive, tenue à Montréal, en août 1997, un médecin français, le Dr Serge Renaud, professeur à l´Université de Bordeaux, a présenté une étude réalisée auprès de 35 000 hommes d´âge moyen qui ont été suivis pendant 12 ans.

Cette étude a permis au Dr Renaud d´affirmer que la consommation régulière de deux à cinq verres de vin par jour réduit de plus de 30% la mortalité cardiovasculaire de même que la mortalité générale. Plusieurs autres études, réalisées notamment au Danemark et aux États-Unis, ont donné les mêmes résultats.

En dépit de facteurs de risque comme le cholestérol, le diabète, l´hypertension et une consommation élevée de graisses saturées, les Français présentent le plus faible taux de mortalité par maladies cardiovasculaires des pays occidentaux. Le Dr Renaud affirme depuis plusieurs années que cette «performance» est liée à la consommation de vin.

L´action prophylactique du vin serait dûe à des substances phénoliques qui préviendraient l´oxydation des lipoprotéines. On retrouve également ces substances dans les légumes, les fruits et le thé. Ces phénols ont également des propriétés anti-inflammatoires. «Dans la nourriture, explique le Dr Renaud, les susbstances phénoliques sont très sensibles à l´oxydation et nous savons qu´elles sont protégées par l´alcool. Le vin a l´avantage de fournir des substanaces phénoliques et de les protéger.»

Cependant, on doit aussi prendre en considération que le vin se boit le plus souvent dans une atmosphère d´agrément et de relaxation, ce qui contribue à faire diminuer le stress qui compte parmi les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

D´après L´Actualité médicale


Recettes par E-mail
Recette de cuisine





Envoyez nous vos recettes de saison et gagnez des cadeaux ! Consultez la liste des lots à gagner !
 
Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com
Vin L'information sur le vin
sur 75cl.info