S’inscrire

Sauce béarnaise

Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l'&oeliguf / Editions Plon.

Image de la recette Sauce béarnaise
Réalisez
cette recette
et postez votre photo

4.2/5

5 votes

Ingrédients

2 jaunes d'oeufs

1 cuillère à soupe d'eau

100 g de beurre

2 échalotes hachées finement

5 cuillères à soupe de vinaigre de vin

2 branches d'estragon

Le jus d'1 demicitron

1 demicuillère à café de sel fin

3 tours de moulin à poivre

Tous les ingrédients

Préparation

  • 1 Dans une petite casserole, laissez cuire doucement à feu doux et à découvert les échalotes et le vinaigre.
    Après réduction de moitié, ajoutez les feuilles hachées de deux branches d'estragon ; réservez hors du feu ; laissez tiédir.
    Coupez en petits cubes le beurre ; réservez.
  • 2 Dans la petite casserole, sur la réduction de vinaigre et d'échalotes désormais confites, ajoutez les jaunes d'oeufs, l'eau et 35 g de beurre.
    Vérifiez que l'eau du bain-marie est chaude – environ 60 °C ; la température de l'eau a son importance, rajoutez un verre d'eau froide si nécessaire.
    Placez la petite casserole dans l'eau chaude, sur l'assiette.
  • 3 Au fouet – manuel ou électrique –, mélangez les jaunes d'oeufs et le beurre, doucement d'abord pour obtenir un mélange onctueux, puis plus énergiquement pour monter la sauce en incorporant en plusieurs fois le beurre restant.
    Surveillez la température de l'eau; elle ne doit pas bouillir. Dans certains cas l'usage du thermomètre de cuisine s'avère bien utile.
    Au bout de 7 à 8 min, la sauce doit être liée, mousseuse, chaude, et napper le dos d'une cuillère.
    Ajoutez le sel, le poivre et le jus de citron.
  • 4 Maintenez dans le bain-marie chaud, hors du feu.
    Remuez de temps en temps avec le fouet pour éviter que la sauce ne colle aux parois du récipient.
  • 5 Si elle devenait trop épaisse, versez une cuillère à soupe d'eau froide.
    Cette sauce accompagne des viandes rouges, nappe des oeufs pochés (voir recette) posés sur des fonds d'artichauts frais.
  • 6 Variantes
    • Remplacez le beurre par le même poids d'huile d'arachide ou d'olive, ou par un mélange à parts égales d'huile et de beurre.
    • Ajoutez 1 cuillère à café de concentré de tomates pour obtenir une sauce dite « choron » ; le concentré de tomates peut être remplacé par un coulis : deux tiers de béarnaise, un tiers de coulis.
Toutes les étapes

Conseils

La sauce béarnaise se prépare, elle aussi, au bain-marie.

Tous les conseils
Ajouter à votre carnet de recettes

Nombre de personnes : 4

Difficulté : moyen

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Coût :

Recette proposée par

CNPO

Avatar de CNPO

Commentez et posez vos questions à  Chef Christophe et à Chef Damien

Voir tous les commentaires (4)

Dernier commentaire

  • fabricF0

    bonjour , je suis cuisinier et lorsque je met mes sauces au bain-marie (sauce a base de creme ) elle relachent . pourquoi ??? la creme est pour bain- marie .est ce la t° qui ne convient pas ???? je le met sur 80° ?? pour le service . si vous avez une solution ..... tenez moi au courrant , merci

    par fabricF0 | Posté le 12/02/2013 | Répondre167881

Les commentaires les plus plebiscités

Anonyme
Votre commentaire

Voir tous les commentaires (4)
Identification rapide :

La recette sera ajoutée au compte mais vous ne serez pas connecté.


Identification par login et mot de passe : Mot de passe perdu

Rester connecté

Vous n'êtes pas autoirsé(e) à effectuer cette opération.

Si vous êtes propriétaire de ce carnet de recettes, veuillez vous connecter.