Recevez nos idées recettes et conseils

Saveurs lozérienne par Elisabeth

Publié le 27/11/2008 - Auteur : Saveurs lozérienne


Saveurs lozérienne par Elisabeth
"Les potagers des papis et mamies juste à côté..."
 
Tout est parti d'une idée simple : faire découvrir la Lozère, département où je vis entourée de ma petite famille (j'ai deux filles). Internet me paraissait le meilleur support, le moyen le plus simple au niveau personnel et ainsi naît un site au mois de juin 2008. Rapidement j'en viens à développer la partie « recettes » concoctées avec les fruits et légumes du potager, avec tous ce que la  nature nous offre tout au long de l'année. Car en Lozère on est gâté : beaucoup de forêts, de bois et de champs, et les potagers des papis et mamies juste à côté ! Et puis je suis une adepte du « manger équilibré 5 fruits et légumes frais dans la journée (parfois c'est un peu dur, je vous l'accorde).
Alors les idées de recettes se bousculent, le site me paraît trop étroit pour tout développer et le blog se crée sous le pseudo Saveurs Lozérienne (les saveurs d'une habitante lozérienne).
 
Elisabeth Marvejols en Lozère (département 48, 160 km au sud de Clermont –Ferrand et 160 km au nord de Montpellier !).
 
Découvrez sa recette fétiche : le tiramisu aux fraises !
Découvrez son blog : Saveurs lozérienne !
 
...plats traditionnels, familiaux cuisinés par une maman moderne...
 
L'interview !
 
Je commence :
 
Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?
J'ai créé le Blog le 12 octobre 2008 (il est donc tout neuf !) lorsque j'ai découvert sur votre site l'interview de « chez Pupuce », puis en cherchant des recettes celui de Ciorane « cuisine de quat'sous » . Je cherchais un moyen de consigner mes recettes plus facilement et surtout avoir la possibilité d'échanger des points de vue avec d'autres internautes. J'ai ainsi rapidement attrapé le « virus » du blog culinaire. Certains blogs sont très « professionnels » de part la qualité des commentaires et des photos et je ne peux tous les citer tant j'en ai visité des magnifiques.
 
 
Vous vous faites plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?
J'ai réalisé ce blog uniquement pour mon plaisir et depuis toute ma famille en profite car je m'attache à réaliser avec plus de détails (et de saveurs) mes recettes en associant épices et condiments aux plats. La blogosphère culinaire est vaste et les idées ne manquent pas !
 
 
Pourriez- vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?
Je dirais ... plats traditionnels, familiaux cuisinés par une maman moderne (moins de temps, moins de sucres et matières grasses) avec des produits de saison et de terroir. Mais les desserts sucrés ont aussi une place importante dans mon cahier de recette.
 
 
C'est important de parler de cuisine aujourd'hui ?
Les modes de vie ont évolué et il est essentiel d'adapter des recettes anciennes aux nouveaux besoins en associant le goût et l'équilibre alimentaire. Les plats doivent marier plaisir et santé, alors, oui il est important de continuer à parler cuisine aujourd'hui.
 
 
Parlez nous de votre recette fétiche !
Le tiramisu que l'on peut corser par du café ou alléger avec des fruits pour les enfants.
 
 
C'est quoi votre goût en matière de cuisine ?
J'adore les fruits, les tartes, les compotes ...En Lozère on trouve facilement des framboises, myrtilles, mûres en forêt, des cassis, groseilles et fraises dans les jardins et puis évidemment les fruits de vergers.
 
 
Votre plat préféré  et votre dessert préféré ?
Une macaronade (viande cuite dans de la sauce tomate accompagnée de pâtes) et le tiramisu à la fraise.
 
 
Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?
Sans aucun doute la fraise, source inépuisable de desserts.
 
 
Un produit in et un produit out ?
Mes produits in, les fruits et out, je n'en ai pas encore, ils m'en restent tant à découvrir !
 
 
Votre restaurant  et votre chef préféré ?
Dans notre région les bonnes tables sont nombreuses ! J'ai eu le privilège pour une fête familiale de goûter la cuisine de M. Bras à Laguiole (en Aveyron, juste à côté) : un délice pour les papilles et les yeux ; la découverte de nouvelles saveurs et des fleurs à croquer !
 
 
Votre livre de cuisine préféré, celui que vous prendriez sur une île déserte ?
Sans doute mon premier. Mais de blogs en recettes... j'en découvre tant d'autres !

Merci beaucoup !
 




Bon à savoir

De blogs : les meilleurs articles


Idée recette : Cake au munster, cumin et au chorizo
Consultez le dossier : de blogs
Autres dossiers recommandés : saveurs lozerienne, lozere, portrait blog,

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...