Se connecter

SECRETS DE CHEF pour préparer son menu de Noël SANS STRESS !

La date du Réveillon approche et c'est vous qui recevez cette année.

 

Deux solutions : SOIT on s'y met à l'avance tranquillement, SOIT on fait tout au dernier moment.

Pour ma part, je préfère m'y prendre à l'avance et ainsi assurer d'épater mes convives. Je vous livre donc mes conseils pour préparer à l'avance un joli Menu, très gourmand. Vous m'en direz des nouvelles !

 

  • Pour l'Apéritif

Lancez vous dans la préparation d'un saumon mariné. Vous le préparez 3 à 4 jours avant le jour J pour lui laisse le temps de mariner parfaitement. Chef Damien vous livre la recette en vidéo : Saumon mariné.

Si vous aimez les produits de la mer, confectionnez des rillettes de poisson. Rien de plus simple, choisissez le poisson de votre choix : thon, maquereaux, sardines, saumon, ... Mixez le poisson avec du fromage frais type St Môret. Ajoutez des herbes fraîches ou des épices à votre convenance et laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur dans des petits pots hermétiques.
Vous servirez vos rillettes de poisson sur des blinis ou des toasts. 

Vous pouvez également préparer de petits feuilletés apéritifs au pesto, au saumon, ... Vous les confectionnez, les congelez non cuits et vous les faites cuire le jour J.

 

  • Pour l'Entrée

Pour une entrée froide, je vous conseille de préparer un joli foie gras en terrine, qui peut être réalisé 8 jours avant sans aucun problème. Retrouvez ma recette de terrine de foie gras en vidéos.

Pour une ntrée chaude, pourquoi pas un œuf cocotte, facile, rapide, sans trop de manipulation. Reste à savoir si vous le faites aux truffes, aux légumes, ou tout simplement à la crèmeâ?¦

 

  • Pour le Plat

Le plat de résistance sera cuit en cocotte, doucement, la veille ou l'avant-veille, puis réchauffé au four le jour J. Vous pouvez également réaliser des petites cocottes individuelles.
Choisissez un gibier braisé, une volaille façon coq au vin, un joli gigot d'agneau de 7 heures, à vous de voir selon vos envies. 

 

  • Pour le Dessert

Pour le dessert, l'idéal est de partir sur quelque chose de léger. Comme par exemple un dessert à base de mousse de fruit, léger, fait depuis la veille pour être certain que la mousse soit bien prise, et bien évidemment réalisés en moules individuels, pour n'avoir aucune découpe à faire à ce moment du repasâ?¦

Contenus sponsorisés

Vidéo suggérée

Vous regardez : Galette des rois au chocolat
Chargement du lecteur
  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food