• Connexion
  • Inscription
Tomates anciennes, comment bien les reconnaître ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Avec près de 28 kg consommés par an et par personne, la tomate fait partie des fruits et légumes ' deuxième derrière la pomme de terre ' les plus consommés par les Français (oui, on sait que la pomme de terre n'est pas un légume mais on ne va pas chipoter, si ?)

 

Il faut dire que ce soit en salade, en gaspacho, ou en tartare, la tomate crue égaye nombre de nos soirées d'été, car oui, comme pour tous les fruits et légumes, il existe une saison précise pour la tomate. 

 

Cependant, si les tomates anciennes ont la côte ces dernières années, en particulier celel appelée « CÅ“ur de BÅ“uf », méfiez-vous de celles que l'on retrouve sur les étals, car, comme le révèle un article de Jean-François Arnaud, une très grande partie de celles-ci sont des contrefaçons sans saveur. 

 

Alors quitte à manger des tomates moins souvent, faites-vous conseiller par votre maraîcher. En attendant, on vous présente quelques variétés de tomates anciennes et les astuces pour les reconnaitre. 

 

Tomate ananas 

 

La tomate ananas doit son nom au fait que lorsqu'on la coupe dans la largeur, elle ressemble à une tranche d'ananas. De forme légèrement côtelée et de couleur rouge-jaune, elle est ferme, dense, juteuse et sucrée. Son poids oscille entre 250 et 500 g, sa taille dépasse d'ailleurs facilement la paume d'une main. 

 

Tomate cœur de bœuf

 

Contrairement à ce que l'on retrouve dans les supermarchés, la tomate cÅ“ur de bÅ“uf n'est pas côtelée, ou très peu. En effet, cette variété d'origine italienne a une forme de cÅ“ur, elle est charnue et un peu verte au niveau du pédoncule. Légèrement molle quand elle est mûre, elle est fondante en bouche et possède un goût prononcé. 

 

Tomate cornue des Andes

 

La tomate cornue des Andes est de forme allongée, elle ressemble même presque à s'y méprendre à un piment. Douce et peu acide, elle est de fait assez digeste. La cornue des Andes à une chair ferme et ne contient que très peu de jus et de pépins. Par sa forme et sa tenue, il est facile de la couper en rondelle.

 

Tomate green zebra

 

La green zebra est une tomate très esthétique, zébrée de rayures jaunes et vertes claires. En bouche, sa chair est fondante et possède une saveur à la fois épicée et acidulée. Il faut la consommer avant qu'elle ne devienne molle, sous peine de ne pas profiter de tous ses atouts gustatifs.

 

Tomate noire de Crimée

 

La tomate noire de Crimée est une variété ancienne de tomate à la chair fine. Elle doit son nom à sa couleur noir-pourpre et ses origines russes, de la mer Noire en Crimée. En bouche, c'est l'une des tomates les plus douces, bien qu'elle soit aussi très parfumée.

 

Tomate rose de Berne

 

La tomate rose de Berne est de la taille d'une belle pomme, elle pèse en moyenne 400 g. Ronde et de couleur rose pâle, elle a une peau très fine et une saveur délicate, ce qui fait qu'elle est très appréciée par les enfants. Assez fragile, il vaut mieux la consommer rapidement. 

 

Quelques recettes pour profiter des tomates ?

 

Salsa de tomates en vidéo

Salade de tomates, avocat, olives et fromage

La salade de tomates de Dorian

La salade de tomates de Damien

Tartare de tomate

Tartare de tomates et avocats

 

Dans le même univers