• Connexion
  • Inscription
Tuiles agrumes
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 (5 notes)
Voir les 3 commentaires
Vous regardez : Tuiles agrumes Video 1 sur 15
@ 750g
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Christophe Felder
Par Christophe Felder

Les tuiles, par Christophe Felder.

Ingrédients (6 personnes)

  • amande effilée80 g d'amandes effilées
  • Beurre95 g de beurre
  • Amande30 g d'amandes hachées
  • 1 orange et 1 pamplemousse non traitées (pour 9 cl de jus d'orange frais)
  • Farine60 g de farine
  • Sucre glace250 g de sucre glace

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 5).


    A l'aide d'une râpe munie d'une grille fine, râpez le zeste de la moitié de  l'orange et du pamplemousse. Réservez.


    Coupez les agrumes en deux, y compris celle que vous venez de râper, et pressez-les pour en extraire le jus (soyez précis en mesurant la quantité de jus ).


    Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux, sans le laisser colorer. Versez dans un saladier le jus , les zeste, le sucre glace et la farine. Mélangez le tout, puis ajoutez le beurre fondu tiède, les amandes hachées et les amandes effilées. Mélangez très délicatement pour éviter de casser les amandes effilées qui doivent rester entières.


    Beurrez et farinez la plaque à pâtisserie. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez 5 petits tas d'appareil à tuiles s  ur la plaque en les espaçant de 15 centimètres. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau froide, aplatissez-les un peu et donnez-leur la forme de tuiles rondes.


    Faites cuire 10 minutes environ en surveillant régulièrement. En cuisant, les tuiles vont s'étaler naturellement. Sortez-les du four quand elles sont blondes et bien dorées.


    Sortez la plaque du four et posez-la sur un torchon mouillé afin de stopper la cuisson. Laissez les tuiles reprendre un peu de consistance, puis décollez-les doucement avec une spatule et posez-les sur un rouleau à pâtisserie ou sur une bouteille. Elles durciront au contact de l'air et prendront une forme incurvée. Recommencez l'opération pour réaliser une autre fournée de tuiles.


     


Conseils

l'utilisation d'une plaque antiadhésive vous facilitera considérablement la tâche ; vous n'omettrez cependant pas de la beurrer.

Bien enfermées dans une boîte isotherme, les tuiles garderont toute leur fraîcheur et leur croquant deux ou trois jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire vos tuiles en plusieurs fois. La préparation se conserver une semaine au réfrigerateur.
 
Retrouvez ici le portrait et les recettes de Christophe Felder
 

Commentaires

Idées de recettes