Se connecter Icone utilisateur
Sponsorisé

VICHY Célestins : les astuces de la rédac’ pour profiter de ses atouts en cuisine

Ce n’est pas pour rien que les carottes Vichy sont un monument dans la gastronomie française. L’eau Vichy Célestins apporte de véritables plus dans la cuisine de tous les jours grâce à aux propriétés de ses minéraux ( bicarbonates, calcium, potassium, etc.)

 

Petit rappel. En cuisine l’eau Vichy Célestins permet de :

 

  • conserver les jolies couleurs des légumes verts ou orange, comme les haricots ou les carottes mais aussi le brocoli et le potimarron,
  • cuire les légumes et les légumes secs plus rapidement mais aussi de les rendre plus tendres,
  • d’apporter des minéraux aux produits finis tels que les soupes, les veloutés ou les sorbets de fruits, 
  • de neutraliser l’effet acide de certains aliments comme les tomates ou certains fruits
  • d’aérer les pâtes et les rendre plus aériennes, surtout quand on mélange l’eau à du lait ou à du yaourt, les deux étant acides,
  • saler moins les sauces, les soupes, l’eau de cuisson des légumes, etc. La sensation de sel sera présente pour nos papilles mais sans ajouter trop de sel. En effet, le bicarbonate de sodium n’est pas du sel à proprement parler contrairement au chlorure de sodium.

 

Pour plus de détails sur les avantages de l’eau Vichy Célestins en cuisine, je vous invite à relire notre article : “Vichy Célestins : 7 bonnes raisons de la boire et de cuisiner avec”

 

Maintenant que vous êtes incollables sur toutes les propriétés de cette eau minérale naturellement gazeuse, voilà nos astuces pour en profiter dans votre cuisine du quotidien.

Avec les légumes secs

 

Elle est magique comme eau de trempage car elle va pénétrer au coeur des légumes secs et les attendrir. Une aubaine pour accélérer la cuisson. A utiliser aussi comme eau de cuisson. Double effet garanti puisque le bicarbonate aide à neutraliser l’effet du calcium qui a tendance à empêcher l’eau de faire son boulot lors des cuissons. 

 

Avec les légumes

 

Terminé les légumes qui mettent du temps à cuire dans une eau trop calcaire ou des haricots verts qui ont une couleur peu appétissante après cuisson. Profitez-en pour utiliser la méthode des carottes Vichy avec vos endives, le potimarron ou les pommes de terre. 

 

Dans les sauces

 

L’eau de Vichy Célestins est bien pratique dans les sauces. En se concentrant lors des réductions, elle va apporter la touche salée indispensable à nos papilles, tout en nous permettant de mettre moins de sel que dans une recette classique. Pensez-y aussi dans les plats mijotés en remplaçant le bouillon par de l’eau Vichy Célestins.

 

Dans les soupes

 

Dans un gaspacho par exemple, l’eau de Vichy Célestins va aider à atténuer l’acidité des tomates. Un vrai plus pour les amoureux de ce velouté glacé très ensoleillé. Dans les soupes de légumes traditionnelles, elle va apporter des minéraux. 

 

Dans le risotto mais aussi dans toutes les cuissons de céréales par absorption

 

Dans ce type de cuisson, l’eau Vichy Célestins apporte un véritable plus. La cuisson va être plus rapide car l’eau va pénétrer dans les céréales, sans être gênée par le calcium de l’eau. Vous aurez également moins besoin de saler. 

 

Dans les desserts

 

Nous la préconisons quand vous préparez des sorbets mais aussi des soupes de fruits ou dans l’eau de cuisson des fruits pochés. Non seulement l’eau Vichy Célestins va raviver la couleur des fruits mais atténuer leur acidité. Pensez-y aussi quand vous faites une terrine de fruits.

 

Dans les gâteaux, les crêpes ou les pancakes

 

Remplacez une partie du lait par de l’eau Vichy Célestins non seulement pour alléger la recette mais pour apporter un effet levure qui va jouer sur la texture de ces gourmandises.

 

Dans les tempuras

 

Les grands chefs l’ont compris depuis longtemps. L’ajout de l’eau Vichy Célestins dans l'appareil à tempura permet une pâte très aérienne qui va bien mettre en valeur les ingrédients tels que légumes ou fruits de mer.

 

Dans les omelettes

 

Saviez vous que 5 cl de Vichy Célestins ajoutée à 4 oeufs va donner une texture différente à votre omelette ? Elle sera plus moelleuse et vous aurez moins besoin d'ajouter du sel. Cette astuce s’applique aussi aux oeufs brouillés mais en diminuant de moitié l’eau.

 

Je vous invite à découvrir les recettes que nous avons préparées dans notre cuisine avec l’eau Vichy Célestins.

Contenus sponsorisés

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food