Icone utilisateur
  • Inscription
Ces desserts mythiques que l'on va s'empresser de faire avec le lait équitable FaireFrance

Derrière chaque bouteille de lait que nous achetons, il y a des éleveurs qui travaillent par passion. Il est important de garder en tête que les producteurs de lait doivent vivre décemment de leur travail en vendant leur lait au prix juste. 

Le lait FaireFrance, l’entreprise pionnière du lait équitable

C’est pour cela que nous aimons beaucoup la démarche de l’entreprise FaireFrance, créée en 2012 par 500 producteurs de lait, en réaction à la chute des prix quelques années auparavant. Ils ont investi de l’argent afin d'être copropriétaires de l’entreprise. Leur objectif est de distribuer un lait équitable vendu au prix juste, leur permettant d’absorber les coûts de production et de vivre décemment de leur travail. Il a fallu se battre pour vendre ces litres de lait. Au départ seuls les petits commerces locaux leur permettaient de le faire puis, petit à petits, FaireFrance a réussi à vendre son lait équitable à la grande distribution. Aujourd’hui on peut trouver le lait FaireFrance dans 8500 magasins sur l’hexagone.

Un lait équitable et délicieux

Outre le fait qu’acheter ce type de lait permet de faire vivre les éleveurs, le lait FaireFrance qui existe en version lait entier "Com avant" et “lait demi-écrémé” est délicieux. Une bonne raison de succomber. Les éleveurs n'hésitent d’ailleurs pas à le faire goûter tout au long de l’année aux consommateurs sur les points de vente. Cerise sur le gâteau : il existe aussi en version bio.

Le lait FaireFrance pour sublimer les desserts mythiques

La cuisine familiale française est riche en desserts au lait. Créés à l’origine pour utiliser le lait quand son temps de conservation était très court, ils sont toujours énormément appréciés aujourd’hui. A vous de jouer avec nos recettes. Nous vous conseillons d'utiliser le lait entier "Com avant" mais ils seront très bons également avec le lait demi-écrémé FaireFrance.

Les oeufs au lait

Appelés souvent à tort crème renversée ou crème caramel, on craque pour ce dessert typique de l'enfance. 

 

Pour 12 ramequins, préchauffez votre four à 160°C et déposez les ramequins dans un grand plat qui va au four. Grattez les graines de 2 gousses de vanille et versez-les dans un bol avec 150 g de sucre. Ajoutez 6 oeufs, 4 jaunes et fouettez. Ajoutez petit à petit 1 litre de lait entier "Com avant" FaireFrance, tout en fouettant.

Passez le mélange à travers une passoire très fine puis versez dans les ramequins.

Versez de l’eau très chaude dans le plat afin qu’elle arrive à mi-hauteur des crèmes puis enfournez pour 45 minutes environ.

Les crèmes doivent être fermes au toucher et ne plus trembler lorsqu’on les bouge.

Laissez refroidir avant de réserver au frais pendant au moins 3 heures.

 

Pour faire une crème renversée, vous pouvez préalablement tapisser le fond de chaque ramequin de caramel . Démoulez ensuite les crèmes bien froides au moment de servir. Une crème caramel se fait de la même manière que les crèmes aux oeufs mais on incorpore du caramel dans le mélange au lait.

Le riz au lait

C’est le dessert parfait quand on a un très bon lait. Il se prépare avec un riz rond. C’est important de choisir ce type de riz car il va dégager beaucoup d’amidon et créer une émulsion avec le lait pour un résultat super onctueux. Miam !

 

Pour 4 à 6 personnes, versez 1 litre de lait FaireFrance dans une grande casserole ou dans une cocotte avec 75 g de sucre et les graines grattées d’1 gousse de vanille.

Faites chauffer puis, quand le mélange commence à frémir, ajoutez 150 g de riz rond et mélangez.

Faites cuire pendant 25 minutes sur feu entre doux et moyen en mélangeant de temps en temps. C’est prêt quand vous voyez le riz à la surface du lait. Le riz doit être cuit et le mélange encore un peu liquide car il va se raffermir en refroidissant.

Hors du feu, ajoutez 2 jaunes d’oeufs pour un résultat encore plus onctueux. Mélangez bien et servez tiède ou à température ambiante. 

 

Ce riz au lait est délicieux avec des noix torréfiées, voire caramélisées.

Les oeufs à la neige

Encore un dessert mythique français qui n’existerait pas sans le lait. Il s’agit d’une crème anglaise parfumée à la vanille et surmontée de blancs en neige pochés. On appelle souvent ce dessert à tort île flottante mais personne ne vous en voudra si vous continuez à le faire. La véritable île flottante se prépare entièrement au four.

 

Pour 4 personnes, versez 70 cl de lait entier "Com avant" FaireFrance dans une casserole avec les graines grattées d’1 à 2 gousses de vanille, ainsi que les gousses.

Portez à ébullition sur feu moyen, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Retirez la ou les gousses puis portez à nouveau à ébullition.

Pendant ce temps, fouettez 135 g de sucre avec 6 jaunes d'œufs (gardez les blancs pour la suite) afin de bien dissoudre le sucre.

Versez un peu de lait frémissant sur le mélange sucre et œufs, fouettez, ajoutez le reste du lait petit à petit puis versez ce mélange dans la casserole.

Faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 85 °C.

Versez dans un bol puis faites refroidir à l’aide d’un bain marie froid (bol plus grand rempli d’eau de glaçons). Fouettez de temps en temps.

Quand la crème n’est plus très chaude, posez un cercle de film étirable sur la surface de la crème anglaise puis mettez au frais pendant au moins 6 heures.

 

Avant de servir (ou quelques heures avant), montez 4 blancs d’œufs en neige avec 50 g de sucre. 

Faites chauffer 2 litres d’eau dans une grande casserole, puis, juste avant que l’eau ne frémisse, déposez des petites louches de blancs battus en neige sur l’eau et faites-les pocher 7 minutes. Retournez-les puis prolongez la cuisson de 3 minutes. Déposez-les sur un torchon, jusqu’au moment de servir.

Répartissez la crème anglaise dans des bols et ajoutez les blancs pochés.

 

On aime ajouter des pralines roses concassées, des noix torréfiées ou caramélisés ou un filet de caramel.

Le pain perdu

Encore un dessert familial traditionnel. Saviez-vous qu’aux Etats-Unis, on l'appelle French toast ? Utilisez un bon pain au levain rassis avec une mie un peu dense et prenez votre temps pour le faire tremper dans le lait.

 

Pour 4 personnes, dans un grand saladier, fouettez 2 oeufs et 1 jaune avec 2 cuillères à soupe de sucre vanillé. Ajoutez 50 cl de lait demi-écrémé FaireFrance et fouettez. 

Plongez une par une 4 grandes tranches de pain rassis dans le saladier puis laissez tremper, le temps de bien hydrater le pain. Il doit être bien mou. Posez le pain au fur et à mesure sur une assiette. 

Faites chauffer 25 g de beurre dans une poêle. Quand il est bien mousseux, ajoutez le pain et faites cuire des deux côtés sur feu entre doux et moyen, afin de bien caraméliser le pain perdu.

 

Ce pain est délicieux servi avec des pommes caramélisées, des fruits rouges ou des bananes avec une lichette de jus de citron. Pour le croquant, nous restons fidèles aux fruits secs torréfiés ou caramélisés, comme les noix, les noisettes ou les amandes.

 

Vidéo suggérée