• Connexion
  • Inscription
Cuisine thaïlandaise, une des bonnes raisons de foncer en Thaïlande

Ce qui frappe quand on séjourne en Thaïlande, c’est la place occupée par la cuisine. Ce sont des passionnés et ils y apportent un soin considérable. Comme des millions d’autres touristes, nous sommes tombés sous le charme de leur cuisine parfumée avec un équilibre parfait entre les saveurs acidulées, pimentées, sucrées et salées.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

En Thaïlande, on mange bien partout et c’est précieux. On se régale dans la rue, c’est le royaume de la street food, dans les restos en ville mais aussi dans les petites échoppes, dans les villages. Chaque repas est une expérience.

 

Pourquoi la cuisine thaïe est-elle aussi bonne ?

Stock-Adobe

Bon à savoir : oubliez la structure de nos repas européens. Le repas thaïlandais est composé de plusieurs mets avec des chaleurs, des textures et des parfums différents pour former un bel équilibre. Ça va des bouillons et des soupes avec ou sans nouilles, aux plats de nouilles de riz comme le Pad Thaï, aux salades fraîches, parfumées et pimentées comme la salade de papaye verte, à la grande famille des currys, comme le curry vert de poulet en passant par les plats de poissons, de crustacés (voir notre recette de crevettes sautées), de volaille ou de viandes (on craque pour ce porc au concombre et à l'oeuf). Pas de repas sans un des nombreux riz, qu’il soit parfumé ou gluant.

 

Équilibre

 

Les cuisiniers et cuisinières thaïlandais sont des magiciens. N’importe quel mets est parfaitement équilibré entre les saveurs acidulées apportées par le citron vert et/ou le tamarin, les saveurs pimentées apportées par les pâtes de curry et/ou les piments frais, les saveurs salées apportées par la sauce de poisson (Nam Pla) et/ou les pâtes de crevettes ou les crevettes séchées et les saveurs sucrées apportées par les fruits et/ou le sucre de palme.

 

Le secret, c’est de goûter pour comprendre et pouvoir reproduire à la maison ce que l’on a adoré durant ses voyages.

 

Une recette facile à refaire à la maison : ce boeuf sauté au basilic thaï

 

Parfums

 

On vous prévient, vous allez devenir accro aux parfums de la cuisine thaïlandaise. Ils sont apportés par les innombrables herbes fraîches qui donnent autant de beauté aux marchés. Les plus connues sont la citronnelle, le basilic thaï, toutes les variétés de coriandre dont on utilise tout, des feuilles à la racine et les feuilles de citron vert. Les parfums sont rehaussés par l’ail, l’échalote, le gingembre, le galanga, le curcuma (sous forme de racine) et tous les agrumes, comme le citron vert ou le combava.

 

5 spécialités à ne pas louper quand vous voyagez en Thaïlande

Silvia Santucci

La cuisine thaïe fait la part belle aux innombrables fruits et légumes dont on ne soupçonne même pas l’existence en Europe. Reconnaissants envers cette nature généreuse, les thaïlandais sont les champions pour les mettre en valeur dans leur cuisine. 

 

Les soupes thaï

 

Ce sont des bouillons maison que l’on agrémente avec des ingrédients tels que poulet, crevettes, poisson, légumes, lait de coco, nouilles, herbes fraîches et piments. Le nom générique est Tom Yum ou Tom Kha auquel on ajoute le nom de l'ingrédient principal. Il existe une multitude de combinaisons.  

 

Voir notre soupe thaï au lait de coco ou ces ravioles de crevettes dans un bouillon thaï.

 

Pad Thaï

 

C’est le plat le plus connu en Europe alors que c’est l’un des plus récents en Thaïlande. Ne passez pas à côté de ce plat de nouilles de riz très larges, sautées au wok avec une sauce pimentée et aigre douce. Le pad Thaï se sert avec des cacahuètes concassées et un quartier de citron vert. 

 

Les curry

 

Il en existe des centaines grâce aux différentes influences culinaires que l’on retrouve en Thaïlande. Les plus connus sont les currys verts à base de pâte de curry verte, les curry rouges à base de pâte de curry rouge et les jaunes à base de curry jaune. Ne ratez pas non plus le curry panang et le curry massaman.

 

Salade de papaye verte (Som Tam)

 

A déguster aussi bien dans le street food que dans bon nombre de restaurants. C’est une salade qui se prépare dans un grand mortier pour mêler intimement la papaye verte râpée avec les épices, la sauce de poisson (Nam Pla), le citron et le sucre de palme dans un bel équilibre de saveurs. 

 

Voir notre version de la salade de papaye verte

 

Mango sticky rice (riz gluant à la mangue)

 

C’est le dessert incontournable à retrouver dans la rue, sur les marchés et au resto. Le riz gluant (c’est une variété de riz particulière) est cuit à la vapeur puis agrémenté d’une sauce au lait de coco avec du sucre et une pointe de sel avant de le servir avec des dés de mangue. C’est réconfortant, frais et parfumé. 

 

Pas de voyage en Thaïlande sans un cours de cuisine

Stock-Adobe

Pour aller plus loin dans la découverte de la cuisine thaïe, nous vous invitons à suivre un cours de cuisine, que vous soyez à Bangkok, à Chiang Mai mais aussi sur une île. 

Ils sont très nombreux, abordables et permettent de découvrir les ingrédients emblématiques de la cuisine thaïe, les gestes et les recettes authentiques. Choisissez un cours qui démarre par une visite de marché, vous allez apprendre 100 fois plus de choses que si vous vous baladiez seul. 

 

Le must, c’est de cuisiner seul ou à deux avec le ou la chef de votre resto chouchou car en plus d’aimer cuisiner, ils aiment partager. Il faut savoir que la cuisine thaïlandaise est une cuisine de partage et de transmission, le plus souvent de mère en fille.

 

Dans le même univers