• Connexion
  • Inscription
Cuisses de grenouille

La France est le principal pays importateur de cuisses de grenouilles ! Les stocks naturels en France sont insuffisants pour répondre à la consommation.

Informations pratiques

Variétés

Il existe des milliers d'espèces d'amphibiens ! Seules 50 espèces au monde sont comestibles. En France, les grenouilles vertes (Rana esculenta) sont consommées traditionnellement dans les zones de marais (en Vendée par exemple), et les grenouilles rousses (Rana temporaria) dans d'autres régions (Ardennes, Jura...). L'élevage de grenouilles, la raniculture, est relativement récent en France. La majorité des grenouilles consommées dans l'Hexagone sont importées.

Achat

Si vous pouvez trouver des cuisses fraîches, choisissez-les bien en chair, rosées, et à l'aspect humide. En conserve ou surgelées, pensez à vérifier que la provenance et l'espèce sont bien mentionnées sur l'emballage. Vous les trouverez soit en découpe lyonnaise (pattes avant, tronc et cuisses arrière), soit en découpe parisienne ou courte (cuisses arrière).

Préparation

Les cuisses surgelées se décongèlent dans du lait pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, elles se cuisinent de la même façon que des cuisses fraîches. La cuisson dépend de la recette, mais en général, elles se préparent à la poêle.

Utilisation

Juste poêlées, en friture, en sauce, en garniture d'une tarte… Les idées ne manquent pas pour cuisiner les cuisses de grenouille, symboles de la gastronomie française, au même titre que les escargots !

Conservation

Les cuisses de grenouille fraîches se conservent au réfrigérateur, et doivent être consommées rapidement, pour conserver toute leur fraîcheur. Congelées, elles se conservent plusieurs mois au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riches en minéraux, notamment phosphore et potassium, et en vitamines du groupe B (B6 et B12), les cuisses de grenouille sont aussi un aliment protéique intéressant, pauvre en glucides, au même titre qu'une volaille.

Calories Protéines Glucides Lipides
66.80 kcal 16.10 g ~ 0.26 g

Accords de saveurs

Ingrédient raffiné et savoureux, la cuisse de grenouille se prépare de bien des façons. Si vous êtes plutôt traditionnel, les cuisses de grenouille seront savoureuses sautées à l'ail. Dans tous les cas, il est préférable de bien les assaisonner, car leur goût est peu prononcé. On peut aussi les fariner avant de les faire cuire, une variante souvent utilisée dans les restaurants.

Plus original, une sauce au roquefort pour relever ce mets fin surprendra.

La cuisse de grenouille se cuisine aussi comme une volaille, intégrée à une préparation culinaire. Elle étonne sur une tarte ou dans une tourte.