• Connexion
  • Inscription
Patate douce

Douce, sucrée et exotique, la patate douce est une excellente alternative à la pomme de terre classique. Sa chair à la texture proche de la châtaigne permet de réaliser des plats variés.

Informations pratiques

Variétés

Avec sa forme allongée typique, ses courbes généreuses et son aspect rustique, la patate douce diffère de la pomme de terre par sa couleur allant du jaune doré à l'orange vif et sa peau rugueuse à la couleur rouge. Ces tubercules mesurent généralement de 10 à 20 cm pour un poids moyen de 250 g.

Achat

Pour bien choisir une patate douce, le mieux est de la soupeser : dans la main, elle doit être ferme et lourde. La peau ne doit présenter aucune tache ni aucune mollesse sous le doigt. Pour faciliter l'épluchage, choisissez des patates douces plutôt uniformes.

Préparation

Contrairement à la pomme de terre qui peut éventuellement se consommer avec la peau, mieux vaut éplucher la patate douce pour profiter de sa chair douce.

A la vapeur, en frites, rôtie ou en purée, la patate douce se prête à de nombreuses préparations culinaires.

Utilisation

Coupée en dés, rôtie au four avec un filet d'huile d'olive ou cuite à l'eau, la patate douce fait une excellente base de velouté pour se réchauffer en hiver.

Mixée, elle fait une purée originale pour accompagner vos plats du quotidien ou réaliser des parmentiers uniques.

Coupée en bâtonnets et plongée dans un bain de friture, la patate douce vous permettra de confectionner des frites insolites.

Conservation

Conserver la patate douce consiste à éviter au maximum la germination : mieux vaut alors la conserver dans un endroit sec et frais. Évitez de les placer au réfrigérateur, car le froid peut accélérer leur dégradation. Elle peut ainsi se conserver une dizaine de jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec moins de 80 calories pour 100 grammes, la patate douce n'est pas un aliment aussi calorique qu'il pourrait paraître. Grâce à sa richesse en fibres et en amidon, elle se digère facilement.

Calories Protéines Glucides Lipides
79.10 kcal 1.69 g 16.30 g 0.15 g

Accords de saveurs

Accompagnement idéal du poisson, la patate douce change du riz et apporte de la couleur à votre assiette. Dans un ragoût, en salade avec des crevettes ou en purée pour servir un pavé de saumon, elle se décline à l'envi.

Avec sa saveur sucrée, la patate douce permet de réaliser une purée originale : avec une touche de citron vert, vous allez lui apporter du pep's. En y ajoutant du lait de coco, vous accentuerez son onctuosité.

Dans un velouté, n'hésitez pas à associer la patate douce à de la poitrine fumée, du bacon ou du saumon fumé : leur saveur boisée contrebalance la douceur de la patate douce.