• Connexion
  • Inscription
Thé matcha

Le matcha est un thé vert qui se présente sous forme de poudre de couleur vert électrique. Il s'agit du thé traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon.

C'est un thé relativement cher qui s'exporte de plus en plus depuis l'Asie vers les pays occidentaux. Il est obtenu en broyant des feuilles de thé entre deux pierres.

Autre spécificité : on ne laisse pas infuser le thé matcha comme les autres thés. En effet, il est directement mélangé à l'eau chaude.

De plus, on prête des vertus médicinales au thé matcha. Ce thé sert aussi dans des recettes de cuisine. On peut le mélanger à divers ingrédients, notamment pour des desserts.

Informations pratiques

Variétés

Le matcha est une variété de thé vert, produite notamment au Japon.

Achat

Il faut déjà en trouver. Divers sites en ligne proposent du thé matcha. Sinon, des boutiques spécialisées en thé et des coopératives bio en vendent également.

Assurez-vous que le thé matcha est bien réduit en poudre. Il se présente généralement dans une boîte métallique.

Préparation

La préparation du thé matcha nécessite un petit cérémonial pour garder son goût et ses vertus.

Il faut d'abord tamiser le thé, à l'aide d'un tamis en acier inoxydable, et presser le thé avec une spatule en bois. Ensuite, on place le thé directement dans une tasse et on verse l'eau chaude dessus.

Enfin, il faut battre le tout à l'aide d'un fouet spécial en bambou.

Utilisation

Au-delà de la boisson chaude, la poudre de thé matcha sert à des recettes.

On l'utilise ainsi dans la fabrication de gâteaux, biscuits, cakes, glaces, flans, mais aussi dans des plats salés, comme avec du poisson par exemple.

Conservation

Le thé matcha se conserve dans son emballage, souvent une boîte hermétique, au sec, au frais et à l'abri de la lumière.

Il peut rester ainsi dans un placard ou un réfrigérateur quatre semaines maximum.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le matcha est une parfaite boisson détox. Il a de fortes vertus antioxydantes, c'est un brûleur de graisse et il aide à réguler la glycémie.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ 5.70 g 1.10 g

Accords de saveurs

On boit généralement le thé matcha chaud, mais il est aussi possible de le déguster en smoothie ou en milk-shake.

Outre son utilisation en boisson, le thé matcha s'utilise de plus en plus dans la cuisine, notamment en pâtisserie. Dans la préparation de gâteaux, brownies, madeleines, cookies, tartes, gaufres, cakes ou autres financiers et tiramisus, le thé matcha se marie bien aux fruits. On l'associe alors avec des fraises, des bananes, des cerises, des pruneaux, des abricots...

A noter que les fruits secs, comme les noisettes, l'accompagnent bien.

La vanille et le chocolat sont deux ingrédients à mélanger avec ce thé. Beaucoup d'associations de saveurs sont permises.

Côté plats salés, ce thé vert accompagne bien un poisson comme la truite ou le merlu.