Quand arrive l’heure du dessert, après le foie gras, le chapon ou la poularde farcie (sans oublier le généreux plateau de fromages !) , on n’a pas toujours très envie de déguster une bûche aux marrons ou au chocolat. L’estomac dit stop ! Voici justement un dessert délicat, à la fois léger, raffiné et gourmand. Sur une meringue craquante vient se nicher une chantilly aérienne et des fruits frais de saison. Idéal pour conclure votre repas de fête en toute légèreté.
Et pour trouver davantage d'inspirations, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée
Les ingrédients pour 6 personnes
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œuf moyens
- 200 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 30 g de fécule de maïs
- 2 c. à s. de sucre glace
Pour la chantilly :
- 300 g de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 250 g de mascarpone
- 45 g de sucre glace
- 1 citron bio
Pour la garniture :
- 2 c. à s. de graines de grenade
- 1 petit kaki persimon
- 2 petites meringues
Pour la décoration finale :
- 1 poignée de graines de grenade
- 3 tranches de kakis persimon (coupée dans la largeur du fruit)
- 1 c. à s. de pistaches grillées non salées
- 3 physalis
Les recettes liées
Bûche mascarpone framboises
Amateur de fruits rouges, vous cherchez une idée de bûche facile à faire ? Cette recette à base de framboises est délicieuse. Si…
Pavlova aux fruits exotiques
De la meringue, des fruits et de la chantilly !
Le gâteau Pavlova
C'est un gâteau pour une grande occasion.
La recette de la bûche pavlova
- Préchauffez le four à 150°C (ventilé). Préparez la meringue : mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée ou sur la lèchefrite du four.
- Montez les blancs d'œufs en neige au batteur électrique, en augmentant progressivement la vitesse.
- Quand ils commencent à être bien blancs et que l’on voit la trace sur le fouet, ajoutez le sucre en trois fois, tout en continuant à fouetter, jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
- Ajoutez le vinaigre et l’extrait de vanille. Saupoudrez avec la fécule de maïs. Fouettez de nouveau pour bien amalgamer le tout. La meringue doit être lisse, ferme et brillante.
- A l’aide d’une maryse, transférez la meringue sur le papier sulfurisé qui se trouve sur la plaque perforée.
- Ensuite, à l’aide d’une spatule coudée, étalez la meringue en un rectangle de 35x25 cm, en la lissant délicatement. Enfournez et faites cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée.
- A la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes à température ambiante.
- Saupoudrez la surface de la meringue avec du sucre glace, à l’aide d’une passoire fine. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la meringue et retournez-la sur le plan de travail.
- Ôtez immédiatement la plaque perforée et décollez délicatement le papier sulfurisé du dessus en commençant par détacher les bords. Laissez la meringue refroidir complètement sur le plan de travail à température ambiante, sans la couvrir.
- Préparez la chantilly : versez la crème liquide et le mascarpone dans un saladier froid et montez en chantilly avec un fouet électrique, en incorporant progressivement le sucre glace.
- Râpez le zeste de citron au-dessus de la crème. Continuez à fouetter, jusqu'à l'obtention d'une chantilly assez ferme.
- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
- Faites la garniture : prélevez les graines de grenade du fruit et réservez-les dans un bol. Lavez le kaki, épluchez-le et coupez-le en petits dés. A l’aide d’un grand couteau, concasser grossièrement les pistaches.
- Passez au montage de la bûche : prélevez trois cuillères à soupe de chantilly, mettez-les dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et réservez-la au frais : elle va vous servir pour la décoration finale.
- Versez la chantilly restante sur la meringue. Etalez-la avec le dos d’une cuillère, en laissant un centimètre de bord libre autour.
- Ajoutez les dés de kaki, parsemez avec les graines de grenade et les petites meringues grossièrement émiettées.
- Tournez la meringue avec le côté court vers vous. Ensuite, en vous aidant du papier sulfurisé en dessous, enroulez-la autour de la garniture, sans trop serrer.
- Transférer la meringue roulée sur une assiette rectangulaire, couvrez-la délicatement avec son papier sulfurisé et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
- Epluchez un kaki et coupez-le en tranches. Avec un couteau ou un emporte-pièce rond, découpez les tranches de kaki en un rond régulier, et ensuite en demi-lunes.
- Au bout du temps de repos, ôtez délicatement le papier sulfurisé de la bûche. À l’aide d'un grand couteau à dents, retirez les deux extrémités de la bûche, pour que ses bords soit réguliers.
- Pochez joliment la crème chantilly sur la surface de la bûche, bien au milieu.
- Décorez en déposant délicatement les fruits sur la chantilly au milieu : mettez d'abord un physalis, puis des graines de grenade, une tranche de kaki, et alternez ainsi les fruits en terminant par une tranche de kaki. Saupoudrez avec les pistaches concassées grossièrement.
- Réservez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.