• Connexion
  • Inscription
Les gourmandises de Choucha
J'ai 35 ans,  je suis curieuse, gourmande et sportive heureusement. J'aime les choses simples, j'ai un métier prenant et la cuisine me permet de me poser et de souffler.
 
Mon blog me ressemble : simple, efficace, drôle, généreux, je l'alimente en fonction de mon humeur, avec ma cuisine du quotidien, ma cuisine pour faire plaisir et partager avec mes proches, mes découvertes, mes créations, des recettes de chef, mes astuces, bons plans et mes bonnes adresses. Des Challenges, des découvertes musicales avec des playlists pour les recettes qui prennent du temps car je vis en musique. Bref du partage, du plaisir, tout ce qui se passe dans une cuisine lieu de convivialité et d'échange, voir de confidences...




L'interview !
 
 
 
 
Découvrez son blog :  Les gourmandises de Choucha
 
 

Je commence :

 

Pourquoi avoir créé ton blog ?
J'ai ouvert ce blog mi janvier 2014 car un ami m'y incitait depuis un moment et j'ai fini par le faire, j'avais besoin d'un nouveau projet, j'avais envie de partager, et comme je commence à pas mal improviser ou à tenter mes créations je me suis dit que c'était le moment, une façon de voir aussi le chemin parcouru au fil du temps. J'aime apprendre, et créer ce blog me permet d'apprendre en cuisine, mais aussi sur la communication, les outils informatiques et la photo, alors que ce sont des domaines dans lesquels je n'ai pas de connaissances particulières.

 

Comment définirais-tu ta cuisine ?
Simple, gourmande, variée, saine, accessible financièrement, qui donne envie et procure du plaisir  à ceux qui testent mes recettes. Ma cuisine suit mes humeurs, mon rythme, mes inspirations et mes envies du moment. Je peux donc passer de recettes light, de plats vite fait avec ce qu'il y a dans le frigo mais gourmands à des pâtisseries de chefs, ou des créations que j'élabore sur plusieurs essais.

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
La première c'est la cuisine de nos grand-mères et mères, ces femmes avaient le temps de cuisiner connaissaient une tonne d'astuces faisaient avec ce qu'elles avaient. J'aime cette valeur en cuisine de manger local, sain de bons produits et de cuisiner les choses. Je ne rate jamais une occasion d'apprendre auprès des grands mères ou mères de mon entourage.

C'est ce patrimoine, ce savoir faire, ces astuces que je partage et retranscrit sur mon blog.  La seconde, c'est la cuisine du monde, lorsque je voyage j'apprends, je m'inspire. Enfin, la troisième, celle des chefs il y a tout un savoir qui est devenu accessible via les émissions de cuisine, et tous les livres qui paraissent. Une mine d'or et tellement de choses à tester et apprendre.

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :

·   Un peu : en fait j'aime tout en cuisine, donc je ne peux pas dire un peu et puis je ne fais que ce que j'aime en cuisine ! J'aime réaliser des plats salés simples, complexes, rapides ou longs cela dépend. J'aime apprendre encore et encore, relever des challenges,  j'aime aussi faire des recettes savoureuses à la portée de tous, car c'est ça le partage de la cuisine, que tout le monde y trouve son compte.

·  Beaucoup : le sucré, la pâtisserie je suis une vraie gourmande! Sur le blog, ça se voit il y a beaucoup de recettes sucrées ou sucré -salé. J'aime créer mes propres recettes dans le Choucha laboratoire.

·  Pas du tout : ne pas arriver à réaliser une recette, du coup je suis capable de recommencer deux, trois fois jusqu'à y arriver. Mais je suis contente quand je m'adapte et rattrape quelque chose qui allait mal tourner et hop je trouve une idée pour récupérer la présentation, ou le goût. ça ne se passe pas toujours comme on veut en cuisine mais c'est un vrai challenge de faire avec et de s'en sortir.

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Ma recette fétiche c'est une recette de chocolat  : chocolat noir fourré aux pistaches, ganache et coulis de framboises. C'est ma recette fétiche car c'est une de mes créations et qu'en plus j'ai gagné le 1 er prix du concours 750g chocolats maison avec. J'étais super heureuse de voir que ma création que mes proches avaient beaucoup appréciée était aussi reconnue par des chefs.

 

 As-tu une anecdote culinaire à partager ?
une après-midi dans les bois à ramasser des cèpes avec 2 amis : des gosses en pleine chasse au trésor! Une fois rentrés à la maison, ouvrir une bonne bouteille et se mettre à préparer le repas tous les 3 en discutant. Un parmentier de canard aux cèpes, des blinis aux cèpes pour l'apéritif, et des feuilletés pommes chocolats en dessert une soirée gourmande, pleine de fous rires et de discussions profondes, un vrai moment de partage entre amis. C'est ça la cuisine pour moi, et ce blog c'est pareil.
 

Vidéo suggérée

Dans le même univers