• Connexion
  • Inscription
Pain de mie facile au son d'avoine
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Pain de mie facile au son d'avoine - Photo par Marie ChiocaPain de mie facile au son d'avoine - Photo par Marie Chioca@ Marie Chioca
Enregistrer
Avatar de Marie Chioca
Par Marie Chioca

Ce pain de mie se réalise sans pétrissage et en une seule levée. Une recette tirée du livre "Je mange sain et bio même au boulot" aux éditions Terre vivante.

Ingrédients (1 pièce)

  • 375g de farine T110 de blé ou de grand épeautre
  • 100g de son d'avoine
  • Eau40 cl d'eau tiède
  • Huile d'olive4 c à s d'huile d'olive
  • Sirop d'agave2 c à s de sirop d'agave ou 3 c à s de miel
  • Levure de boulanger sèche1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Sel ou sel fin10g de sel fin

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Mélanger dans un saladier ou dans le bol d’un robot la farine, le son d’avoine et le sel. Faire un puits.

  2. 2

    Délayer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 40 °C, sinon la chaleur « tue » la levure), puis verser dans le puits avec l’huile et le sirop d’agave (ou le miel).

  3. 3

    Mélanger 3 minutes au robot ou à la cuillère en bois, puis verser dans un grand moule à cake (environ 30 cm de long par 11 cm de haut et de large) chemisé de papier cuisson et laisser lever environ 1 heure à température ambiante, sous un torchon mouillé.

  4. 4

    Vaporiser un peu d’eau sur le pain (avec un spray ou un brumisateur, à défaut, avec un pinceau à pâtisserie), enfourner ensuite le moule à four froid sans le taper (sinon, le pain risque de retomber), et régler le thermostat à 180 °C, en chaleur statique. Le pain va terminer de lever pendant le préchauffage du four.

  5. 5

    Laisser cuire 50 minutes, puis laisser un peu refroidir avant de démouler. Ne surtout pas trancher le pain encore chaud, cela abîmerait la mie et écraserait le pain ! Conserver jusqu’à 4 jours dans un torchon, ou congeler les tranches dans des sachets hermétiques : il ne restera plus qu’à les décongeler ensuite au fur et à mesure des besoins ! 

     

Conseils

On peut le faire cuire au choix dans un moule à cake assez long et fin (on obtient alors des petites tartines très pratiques à transporter, voir photo) ou dans un grand moule un peu plus large et profond (pour de grandes tranches larges « spéciales sandwich »). Dans ce dernier cas, compter plutôt une heure de cuisson, pour que le pain soit bien cuit à cœur.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée