• Connexion
  • Inscription
Accompagner le Saint-Marcellin

Retrouvez 3 manières d'accompagner le Saint-Marcellin avec du vin et du pain.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

L'accord de prédilection : le vin rosé de Provence

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur allier du saint-marcellin sera le rosé de Provence comme un Coteaux d'Aix-en-Provence. Ce vin frais et légèrement acide épouse la texture fondante du saint-marcellin et fait écho à son côté acidulé. Le bouquet d'agrumes et de fleurs apporté par la boisson saura à merveille accompagner ce fromage à la croûte fleurie et aux parfums de lait frais et de noisette.

 

L'accord insolite : Un verre de Xeres

On y pense rarement et pourtant un verre de Xeres est idéal pour relever les subtilités de votre saint-marcellin. Les arômes vanillés et boisés de ce vin muté d'Espagne s'harmonisent avec le fondant de la pâte du fromage, pour un équilibre long et suave, tandis que la pointe d'amertume du saint-marcellin se marie élégamment avec le phénomène oxydatif du vin.

 

Un pain gourmand aux fruits secs

Les fromages tels que le saint-marcellin ou le Saint Félicien s'accompagnent divinement avec les fruits secs dont la note sucrée enveloppe la douceur crémeuse du fromage. Préférez donc un pain un peu sucré à la mie légèrement humide pour accompagner votre saint-marcellin, aux pains à la saveur trop puissante comme le pain complet ou le pain de seigle. 

Découvrez tous les accords possibles avec ce fromage

Dans le même univers