• Connexion
  • Inscription
"Je sais que je prends un très gros risque” : voici ce que ce candidat a osé faire goûter au jury de Top Chef

Dans le dernier épisode de Top Chef, un candidat a osé faire manger des vers aux chefs. Une proposition qui en a dérouté certains notamment la cheffe Darroze. Alors est-ce que ce risque a payé ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

@M6/Pierre Olivier 

Ce mercredi 24 avril, les téléspectateurs ont pu assister à la fameuse Guerre des Restos, une épreuve incontournable de l’émission Top Chef. Divisés en groupe de 3, les candidats avaient 48h pour créer un concept de restaurant et lui donner vie. Finalement, après de nombreuses tensions et un stress intense, c’est finalement l’équipe de Pavel, Valentin et Quentin qui remporte ce défi. 

 

Suite à cette défaite, les six candidats restants ont dû s'affronter sur l’épreuve de dernière chance. Il leur était demandé de proposer un assaisonnement original et punchy pour sublimer un tartare de bœuf. Le moins que l’on puisse dire c’est que certains candidats n’ont pas fait les choses à moitié et ont laissé libre court à leur imagination. C’est le cas notamment de Clotaire qui n’a pas hésité à ajouter quelques vers de farine à sa préparation. On vous explique.

“On a des asticots dans le garde-manger ?”

Pour cette épreuve éliminatoire, il fallait se démarquer en proposant un assaisonnement impactant et original du tartare de bœuf. Un pari réussi pour Clotaire même si les chefs ne sont pas prêts d'oublier son plat, spécialement la cheffe Hélène Darroze. Elle s’est montrée particulièrement sceptique face au plat du candidat : “Il y a des petites choses dessus, je ne sais pas trop ce que c’est… On dirait des asticots” réagit la cheffe. Stéphane Rotenberg lui confirme alors qu'il s’agit bien de vers de farine. Le plat de Clotaire intitulé “Cliché Thaï” sublimait le bœuf avec de la citronnelle, de la cacahuète et des vers de farine. Ce dernier ingrédient qui n’a pas manqué de dérouter la cheffe du Marsan “ Mais depuis quand on a des asticots dans le garde-manger ?”. 

 

Le candidat explique alors ce choix osé : “J’ai mis des vers de farine car ils ont un vrai intérêt. Ils apportent un côté torréfié et un peu de texture aussi. Mais je sais que je prends un très gros risque. Ça passe ou ça casse “.

Le verdict

Alors qu’en on pensait les jurés ? Eh bien les insectes ont payé puisque dans la globalité les chefs ont été séduits comme le souligne Stéphanie Le Quellec : eC’est une première pour moi, mais c’est très intéressant. Les vers apportent un croustillant. Je trouve que c’est très bon, ça fonctionne bien”. 

 

Une avis partagé par Glenn Viel qui confie que les vers de farine permettent “un vrai jeu de texture” dans l’assiette. 

 

Finalement, Clotaire a eu raison d’avoir pris ce risque puisqu’il se qualifie pour la semaine suivante. C’est finalement Pierre qui a  quitté l’aventure.

Dans le même univers