Concours rédacteur

Délice aux Champignons Sauvages
Une recette tout en couleurs et pleine de saveurs.
4.7/5
3 votes
Préparation :
40 minutes
Cuisson :
1 heure 18 minutes
Difficulté :
Coût :
Budget moyen
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
25 cl d'eau
80 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs + 1 jaune (pour dorer)
90 g de gruyère râpé
1 pincée de sel fin
Pour le beurre de truffes
1 boîte de pelure de truffes noires de 12,5 g
18 g de beurre
Pour la préparation des champignons sauvages
275 g de champignons sauvages (girolles/pleurotes/chanterelles)
1 pincée de gros sel
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
cerfeuil
Pour l'omelette au beurre de truffes
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
1 cs de crème fraîche d'Isigny
1 cs de lait
sel, poivre
Pour les billes de pommes de terre
Pour 12 billes
1 ou 2 pommes de terre (suivant la grosseur)
1 cube de bouillon de légumes bio
1 pincée de curcuma
Pour la brunoise de légumes
1 carotte de sable
1/2 poivron rouge
70 g de pois bio surgelés
Recette proposée par :
![]()
guylaine
> Toutes ses recettes
> Derniers commentaires
PREPARATION
Préparation des gougères
Versez les 25 cl d'eau dans une casserole à fond épais. Ajoutez les 80 g de beurre et la pincée de sel.
Portez à ébullition, retirez la casserole du feu et incorporez la farine.
Travaillez la pâte énergiquement en mélangeant avec une cuillère en bois.
Mettez à nouveau sur le feu, 1 mn, pas plus en tournant sans arrêt. La pâte doit se détacher des bords et du fond de la casserole.
Versez dans un saladier. Incorporez les oeufs un par un en fouettant vivement entre chaque oeuf. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Façonnez 12 grosses boules à l'aide de 2 cuillères à soupe et déposez-les sur un silpat ou un papier cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.
Dorez les choux avec le jaune à l'aide du pinceau.
Enfournez pour 40 mn environ. Une fois la cuisson terminée, laissez-les encore 10 mn dans le four éteint avec la porte entrouverte pour ne pas qu'ils retombent.
Note : si vous faites de petites gougères, 20 mn de cuisson seront suffisantes.
Pour la recette on aura seulement besoin de 4 gougères, servez les autres à l'apéritif.
Préparation du beurre de truffes
Réservez qqs pelures pour le décor final.
Mélangez les pelures de truffes ainsi que le jus de la boîte avec le beurre ramolli, réservez.
Pour la préparation des champignons sauvages :
Nettoyez les champignons soit les grattant avec la pointe d'un couteau ou bien en les brossant ou bien encore à l'aide d'un linge humide.
Déposez-les dans une poêle avec une bonne pincée de gros sel, couvrez. Dès qu'ils ont rendu leur eau, égouttez-les puis faites les rissoler 5/6 mn dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, à feu moyen, salez (si besoin est), poivrez, saupoudrez avec un peu de cerfeuil frais ou surgelé, réservez.
Pour la préparation de l'omelette au beurre de truffes
Dans une casserole placée au bain-marie, fouettez à la fourchette jusqu'à consistance crémeuse l' oeuf entier, le jaune, la crème fraîche, le lait, le beurre de truffes, salez, poivrez et réservez.
Préparation des billes de pommes de terre :Prélevez 12 billes de pommes de terre avec la cuillère parisienne et faites-les cuire dans 1/2 l d'eau avec un bouillon de légumes bio et une pincée de curcuma pendant 10 mn. Egouttez les billes et conservez le bouillon pour la suite.
Préparation de la brunoise de légumes
Epluchez la carotte et pelez la moitié d'un poivron. Coupez la carotte en lanières et mettez-la à cuire dans le bouillon de légumes (qui a servi à cuire les billes de pommes de terre) avec les pois pendant 12 mn.
Coupez en dés le poivron et faites-le cuire 1 à 2 mn au micro-ondes. Egouttez les pois et les lanières de carotte que l'on coupe en dés.
Finition et présentation
Coupez en 2 les gougères. Déposez une grosse cuillère d'omelette au beurre de truffes puis ajoutez une bonne quantité de champignons, posez le chapeau sur le dessus avec qqs lamelles de truffes.
Déposez la brunoise de légumes autour de la gougère avec 3 billes de pommes de terre.
Passez qqs minutes au four si besoin est, saupoudrez d'un peu de curcuma l'assiette et servez sans tarder.
conseils
Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe
* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...
Recherchez avec Chef Damien et Chef Christophe
Exemples : boeuf bourguignon,
chocolat,
cuisine facile,
Michel Guérard...
En direct des forums
-
Le 23-11-2009 à 13:52 dans Autres… :
Fruits et légumes de saison
-
Le 22-11-2009 à 21:59 dans Vous avez la… :
cuisiner de la biche
-
Le 22-11-2009 à 14:39 dans Vous avez la… :
SOS haricots noirs secs
-
Le 22-11-2009 à 09:53 dans Vous avez la… :
SOS haricots noirs secs
Les billets blogueurs
Concours champignon : les meilleures recettes
Idée recette :
Frites de cèpes
Consultez le dossier :
concours champignon
Autres dossiers recommandés :
champignos,
truffes,
girolles,
cèpes,
gougère aux champignons,
beurre de truffes,





Commentaires
Voir tous les commentaires [3]
Derniers commentaires
Bonsoir et félicitation pour…
par par clubmy | Posté le 17/11/2008
Quelle originalité pour cette…
par par mielpo | Posté le 07/10/2008
Une recette originale qui met…
par par djmixl | Posté le 05/10/2008