un gâteau au chocolat fondant comme une mousse, léger comme une plume
Ingrédients
- 2 blancs d'œufs froids
- 1 cc café soluble expresso
- 1 cc extrait de vanille
- 120ml lait (écrémé si vous voulez) froid
- 1 œuf froid
- 55g beurre ramolli
- 120g farine
- 45g cacao en poudre non sucré
- 1/3 cc bicarbonate de sodium
- 1/4 cc sel
- 200g sucre
Préparation
Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler très légèrement le moule en forme d'anneau.
Dans un grand saladier, mélanger le sucre avec la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel de préférence avec un fouet pour aérer. Ajouter le beurre mou, l'oeuf et les blancs d'oeufs froids. Mélanger à l'aide d'un batteur électrique pendant exactement 2 minutes, d'abord à vitesse moyenne puis à grande vitesse dès que les ingrédients secs sont humidifiés.
Dans un petit bol, mélanger le café soluble avec le lait froid et la vanille liquide. Verser ce mélange dans l'appareil précédent et battre à grande vitesse encore 2 minutes.
Verser la pâte dans le moule en égalisant sa surface avec une maryse. Enfourner et cuire environ 35 min.
Note: il est important de ne pas trop cuire le gâteau pour qu'il conserve toute sa légèreté: surveiller à partir de 30 min de cuisson: un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.
Poser le moule sur une grille pour refroidir et attendre au moins 10 min avant de démouler. servir nature ou juste saupoudré d'un voile de sucre glace pour une version "légère" et accompagné de crème fouettée nature ou parfumée (vanille, café, etc..) saupoudrée de cacao en poudre pour une version gourmande.